Le premier novembre 1612, il y a 402 ans, naissait Toussaint CERCLER. Ses parents, René CERCLER et Germaine MAUGARS, n’ont donc pas cherché bien loin le prénom de leur fils, ils lui ont donné celui du saint du jour de sa naissance, en l’occurrence le prénom de tous les saints, la TOUSSAINT.
Pour autant tous les Toussaints ne sont pas nés le premier novembre, et tous ceux nés ce jour-là ne s’appellent pas obligatoirement Toussaint.
En voici pour preuve un extrait du répertoire de Corzé où les baptisés sont classés en fonction de leur prénom et non de leur patronyme. (AD49 en ligne – Corzé 1564-An VI – Répertoire)

Sur onze enfants prénommés Toussaint et nés à Corzé entre 1586 et 1665, quatre ont été baptisés un 1er novembre, dont Toussaint CERCLER (orthographié ici SERCLER), un autre a été baptisé la veille de la Toussaint, un 31 octobre , et un autre enfin, le lendemain, un 2 novembre (mais peut-être était-il né le premier…), ce qui fait tout de même une bonne moitié d’enfants nés un premier novembre ou aux alentours et se prénommant Toussaint…

Sur St Chef (38), je trouve de nombreuses « Dimanche ». Je n’ai pas encore vérifié si elles étaient nées des dimanches (car je les découvre par leur acte de décès, pour l’instant). J’ai par contre trouvé un Noël, né le 25/12 ! ;-D
J’aimeAimé par 1 personne
Ma grand-mère a nommée ses dixième et onzième enfants (des jumeaux) Noël et Noëlla : ils sont nés la nuit du 24 décembre 1940 !
J’aimeJ’aime