Présentation

Qui suis-je ?

Angevine de naissance et aixoise d’adoption, je suis passionnée de généalogie depuis toujours. Professeure de Lettres, amoureuse des vieilles écritures et des registres poussiéreux, je passe tout mon temps libre dans les archives à la recherche de mes ancêtres. J’y découvre des trésors oubliés que je partage avec vous sur ce blog.

Accès direct aux articles

Vous trouverez ici des informations autour de mes ancêtres qui sont principalement originaires de l’Anjou. Mes ascendants maternels ont leur berceau au Nord de la Loire, autour de Villevêque, et mes ascendants paternels sont originaires du sud de la Loire, des Mauges, et surtout de Melay. Ce blog parlera donc beaucoup des départements du Maine-et-Loire, mais aussi, un peu, de la Sarthe et de la Mayenne.  Il fera également quelques excursions en Bretagne (Ille-et-Vilaine) et en Normandie (Manche), départements d’où sont originaires certaines branches de ma généalogie.

Au delà de ma généalogie, que vous pouvez retrouver intégralement sur Geneanet, vous trouverez également sur ce blog une foule d’informations sur la vie de nos ancêtres, que ce soit en Anjou ou ailleurs ainsi que de nombreux relevés ayant trait à différents côtés insolites de la recherche généalogique.

Photo de ma mère en forme de porte-bonheur (Collection personnelle)

– Entretien avec Françoise Nicolas alias Feuilles d’Ardoisesur le blog « My Heritage« .

– Portrait de Généablogueurs : Feuilles d’Ardoisesur le blog de La Gazette des Ancêtres

Revue de Presse

– Généalogie : tout plaquer et reprendre à zéro ?, Article de Guillaume de Morant sur La Revue Française de Généalogie.

– Image de la blogosphère généalogique en 2015, par Elise sur son blog Auprès de nos Racines.

– U comme Une colle ? On s’y colle ! , sur le blog de Gallica.

– Histoire de Jean Ganne « mort dans l’Affaire de Coron » le 18 septembre 1793, sur le blog Vendéens et Chouans.

– La Vendée de 93 sur les registres de Saint-Rémy-en-Mauges, sur le blog Vendéens et Chouans.


FORMULAIRE de CONTACT

17 réflexions sur “Présentation

  1. Moins passionné que ma petite sœur Mag pour la généalogie j’apprécie bien cette feuille d’ardoise qui me rappelle de vieux souvenirs puisque j’habitais près de chez vos arrière grands parents sur la place de la mairie, à la société de boules des Lilas… et que Chef enfant de chœur j’avais Raymond sous mes ordres..ce qu’il se plaît à me rappeler..Le vrai chef c’était le curé Coudray…dont mon papa Félix était l’organiste (messes,vêpres cérémonies diverses rogations enterrements baptêmes mariages saluts du soir j’en passe…
    Bonne continuation

    J’aime

  2. Merci pour l’acte de mariage de René Trillot et Macée Guillier à Tiercé ,le 14 6 1605,que je n’arrive pas à classer sur le commentaire correspondant !
    Ce couple également mes ancêtres à la 12 ème génération,à comme vous le savez déja, au moins 6 enfants,nés à Tiercé,dont Macée,mon ancêtre,née le 2 mai 1613 (vue 49) Par: Michel Courballay (signe) Mar: Jeanne Espinard.(Macée est dite matrone sur certains actes),elle épouse Denis Pigeon de La Roche de Soucelles.
    Dans ces familles des prénoms bibliques qui se transmettent, Suzanne Trillot,Suzanne Pigeon…
    Bonne journée.
    Mag.

    J’aime

    1. Merci Mag pour toutes ces précisions. Je revois ainsi mon arbre, le complète et découvre des liens nouveaux car je n’ai pas forcément noté à chaque fois les parrains et marraines… J’ai à mon tour des questions : Qui est Suzanne TRILLOT ? Une soeur de Macée ? (qui est également mon ancêtre).
      Et, c’est sans doute une question bête, quand vous dites « la Roche » je pense que c’est pour « la Roche Foulques » : est-ce que l’on abrège souvent ce lieu-dit ?

      J’aime

  3. Bonjour,
    Grâce au challenge je viens de découvrir une nouvelle cousine, éloignée certes, mais cousine quand même. Nous avons en commun plusieurs branches Banchereau, Albert et sûrement d’autres car ma branche maternelle se situe au nord du 79 et au sud du 49 principalement.
    Bonne journée
    Marie-Noëlle

    J’aime

  4. Bonjour,
    Comme beaucoup d’autres, je suis bloqué sur le nom de Jeanne Baranger. Dans les quelques lignes sur le titre du site feuilles d’ardoises, on lit « …mort en 1743 qui avait épousé Jeanne Baranger , son père jean Ayrault … » Pouvez vous m’indiquer l’article correspondant car je ne le retrouve pas.

    En vous remerciant vivement

    Bien à vous

    J’aime

  5. Bonjour Françoise, je voulais simplement vous remercier pour vos écrits si intéressants et aussi pour ce que je vous emprunterai volontiers sans oublier la source, une source d’eau claire et fraiche.
    Mes anciens maternels à moi viennent de Saint Saturnin, La Daguenière, Brain sur l’Authion la Bohalle, et Villévêque aussi … Ort(h)ion, Davy, Brault, Avril, Fourmy, Daburon, Rogeron, Goubault, Derouault, Bougère, Vetault, Esnault, Beausoleil ….. Donc quantité d’ancêtres communs bien sûr. Bien cordialement. JLG-O

    J’aime

  6. Bonjour Feuillesdardoises,

    Je n’ai pas trouvé la place pour répondre à l’article sur les Egyptiens, comment faire ? Il n’y a pas de mention « laisser un commentaire ». Je viens de laisser un commentaire sur la page des Evurce mais il n’apparait pas. J’ai voulu recommencer mais alors j’ai eu une alerte qui me dit que j’ai déjà posté cette même réponse.
    Donc j’ai dans ma généalogie une Evurcine, évidemment de Trémentine, que je connais par un acte de décès de sa fille Evurcine Cottenceau, décédée le 1er février 1721. Evurcine Cottenceau et son mari Pierre Evurce Ragueneau, mariés en 1677, ont eu 8 enfants le premier né en 1680, et le dernier en 1701, donc si la maman avait 20 ans à la naissance du permier enfant elle est née avant 1660. La maman de Evurcine Cottenceau s’apelle Evurcine Ogereau, dont je ne sais rien mais qui doit être née au moins 20 ans avant sa fille également ce qui fait avant 1640, mais au plus court. Si elles ont été maman à trente ans, cela fait 1620.
    Dès lors, peut-elle être apparentée à ton Evurce Ogeron ? Qui serait pourrait avoir été père à 40 ans, ou grand-père ?(OGERON Evurce (vers 1580-après 11 janvier 1640), mariée à CHOLLOUX Marie, domiciliés à Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde.) Il a dû naitre à Trémentines, non ?
    Enfin est-il possible de t’écrire personnellement ?

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.