Des ancêtres inattendus

Des ancêtres inattendus… enfouis dans un vieux registre !

Peut-être avez-vous déjà rencontré au cours de vos recherches, en lisant de vieux registres, de vieilles annotations marquant la trace d’anciennes recherches généalogiques ? Ainsi avais-je trouvé, dans un vieux registre de Sablé-sur-Sarthe, une feuille volante sur laquelle avait été griffoné le schéma d’un arbre généalogique attestant vraisemblablement d’une recherche d’héritiers. (Voir ici) Cet arbre était impressionnant mais il ne concernait nullement mes propres recherches, alors, imaginez mon allégresse lorsque, tombant à nouveau sur une feuille volante de ce genre, je constatai avec émerveillement que cette note non seulement concernait cette fois mes ancêtres mais qu’elle me permettait de plus d’ajouter quelques ascendants à mon arbre !


C’est à Avrillé, sur une feuille volante, que cette note m’attendait, bien cachée dans le plus vieux registre de cette paroisse qui a été conservé. Qui l’a écrite ? Quand ? Pour quelle raison ? Autant de questions pour lesquelles je n’aurai sans doute jamais de réponses… Voici cette page et sa transcription. Attention l’orthographe y est pour le moins très approximative.

et le mariage de Jullien LEPAIGE ou LEPAGE avecque Seinphorienne SOLNIER environ 1572 jusqu’à 1580 et le mariage de Pierre LE PAGE ou PAIGE vers 1540 jusqu’à 1550 et les batemme de ses trois enfan, savoir Pierre et Jullien et Renée qui sont les deux frere et la soeur et Pierre LEPAGE estoit marié avecque Marie GLODON vers 1540 jusqu’à 1550 à Avrié ou à Montreul Bene ou Bellefroi

et le mariage de Guilliaumme LIGER de la Monnautiere avecque Charlotte MENAR vers 1615 jusqu’à 1625 à Montreul Bellefrois.


La première information de cette note concerne le mariage de Julien LEPAGE et de Symphorienne SAULNIER qui ne sont autres que les ascendants de Madelaine LEPAGE, femme de Louis CROCHET, mon sosa 2024, dont je vous ai parlé précédemment. (Voir ici) Selon cette note, ce mariage aurait eu lieu entre environ 1572 et jusqu’à 1580 ; comme j’ai retrouvé le premier baptême de ce couple en 1587 et le dernier en 1610, la date de 1572 me paraît un peu précoce, mais cela reste vraisemblable.

Je descends de Jérémie LEPAGE, baptisé à Avrillé le 10 février 1597, et de Perrine MESNARD (dont je recherche l’ascendance). Le mariage a eu lieu en 1627, toujours à Avrillé, mais leurs enfants sont nés à La Meignanne. Parmi eux, se trouve Jacques, baptisé en 1631, qui épouse Marie LELIEVRE en 1657, qui sont les parents de Madeleine LEPAGE, épouse de Louis CROCHET mon sosa 2024.

  • G11 – Madeleine LEPAGE x (1688) Louis CROCHET
  • G12 – Jacques LEPAGE x (1657) Marie LELIEVRE
  • G13 – Jérémie LEPAGE x (1627) Perrine MESNARD
  • G14 – Julien LEPAGE x (/1587) Symphorienne SAULNIER

Mais le plus intéressant est la deuxième partie de cette note. Elle évoque en effet un certain Pierre LEPAGE qui aurait eu trois enfants, Pierre, Julien et Renée, dont la femme aurait été Marie GLODON et qui se serait marié entre 1540 et 1550. Ce Pierre LEPAGE serait donc le père de Julien LEPAGE. Bien que je n’ai pas de preuve « directe » de la véracité de cette ascendance, ces informations sont si précises qu’elles ne me semblent pas avoir été inventées. Par ailleurs, il n’y a pas d’erreur sur Julien LEPAGE qui est bien l’époux de Symphorienne SAULNIER, cette ascendance peut donc être prise au sérieux. L’auteur de ces lignes avait vraisemblablement accès à certaines informations que nous ne possédons plus. Mais lesquelles ? S’agissait-il de traces écrites ? D’informations orales ? Mystère !

Les paroisses évoquées sont celles d’Avrillé, de Bené ( qui a fusionné avec Juigné-Bené) et de Montreuil-Belfroy (Juigné-Bené et Montreuil-Belfroy ont désormais fusionnées en Montreuil-Juigné). Malheureusement les registres n’y sont pas aussi anciens qu’à Avrillé et pour l’instant, je n’y ai trouvé aucune trace ni d’un Pierre LEPAGE ni d’une Marie GLODON qui seraient donc mes ancêtres à la génération 15.

  • G11 – Madeleine LEPAGE x (1688) Louis CROCHET
  • G12 – Jacques LEPAGE x (1657) Marie LELIEVRE
  • G13 – Jérémie LEPAGE x (1627) Perrine MESNARD
  • G14 – Julien LEPAGE x (/1587) Symphorienne SAULNIER
  • G15 – Pierre LEPAGE x (~1550) Marie GLODON

Sur le folio de droite du registre, face à la première feuille volante qui se trouve à gauche, se trouve cette seconde petite feuile volante qui évoque à nouveau le mariage de mes ancêtres et les actes de leurs descendants.

Avrillé – BMS 1532-1647 – Vue 47/469 – (AD49)

Chercher l’extrait de mariage de Julien LE PAIGE et Symphorienne SAULNIER depuis 1605 en remontant vers 500 (1500?), l’extrait de mariage du père du susdit ainsi que les extraits soit de baptême, soit de mort des susdits et de leurs freres et soeurs.

Qui pouvait donc bien avoir envie de reconstituer ainsi cette famille ? Un généalogiste ? Cela me paraît peu probable. Un descendant de cette famille peut-être ? Mais pour quelle raison ? Un héritage à transmettre ? Si tel est le cas, peut-être retrouverai-je un jour d’autres actes ayant trait à cette recherche. A moins qu’il ne s’agisse de recherches entreprises pour établir une dispense de consanguinité ? Cela expliquerait la note demandant de chercher aussi le mariage de Guillaume LIGER et de Charlotte MENARD. A tout hasard, j’ai recherché un mariage qui unirait, par exemple, un LEPAGE et un LIGER, sans succès… pour le moment…


9 réflexions sur “Des ancêtres inattendus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.