25 – Renée Jeanne BRIBARD (1850-1899)

Génération 5 – Sosa 25

Renée Jeanne BRIBARD

dite Noton

(1850-1899)

Epouse de Pierre DELAVIGNE et grand-mère paternelle de mon grand-père, Pierre DELAVIGNE, elle mourut relativement jeune. Il ne me reste d’elle qu’une photo à demi-effacée…


Née le 18 avril 1850 à Villevêque

L’an mil huit cent cinquante, le dix neuf Avril, à huit heures du matin par devant nous Hervé Victor, maire, officier de l’état civil de la commune de Villevêque , canton d’Angers nord est, département de Maine et Loire est comparu BRIBARD Pierre, âgé de trente un ans, cultivateur demeurant à La Vieille Cour, dite commune de Villevêque, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin, né hier à quatre heures du soir, en son susdit domicile, de lui déclarant et de COQUEREAU Renée son épouse âgée de vingt six ans et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Renée Jeanne. Les dites déclarations et présentation faites en présence de BRIBARD André, âgé de trente trois ans, cultivateur, demeurant à Saint Silvain, oncle de l’enfant et de JAMIN Georges, âgé de quarante trois ans, instituteur, demeurant en ce bourg, non parent. Et ont le père et les témoins signé avec nous le présent acte sauf BRIBARD André qui de ce interpellé a déclaré ne le savoir après lecture.

Renée naquit le 19 avril 1850 à La Vieille Cour à Villevêque. Depuis longtemps, les BRIBARD y étaient fermiers. Selon Célestin Port, la métairie de La Vieille-Cour fut vendue nationalement à Pierre BRIBARD, fermier du dit lieu, sur Pierre Louis PISSONET de BELLEFONDS, émigré, le 12 fructuose de l’An II. Ce Pierre BRIBARD était tout simplement l’arrière-grand-père de Renée Jeanne.

Ses frères et soeurs

  • Pierre BRIBARD (1848-1922). Il se marie le 12 mai 1873 avec Marie Fleuriot, sept jours plus tard que sa soeur.

Mariage le 5 mai 1873 avec Pierre DELAVIGNE à Villevêque

Les époux se marièrent civilement le 5 mai et religieusement le lendemain, 6 mai 1873, dans l’église de Villevêque.

(Le texte sous la photo est écrit par mon oncle et s’adresse à ma mère.)

Ses enfants

Comme sa mère, Renée Jeanne BRIBARD aura deux enfants : un garçon et une fille.

  • Pierre DELAVIGNE, mon arrière grand-père, né en 1874.
  • Marie Renée DELAVIGNE, née en 1878. Elle épousera Alphonse DUPONT qui disparaîtra en mer, lors du naufrage du Gallia, en 1916.

Morte le 18 octobre 1899 à Villevêque

Jeanne BRIBARD meurt à l’âge de 49 ans. Malheureusement elle n’aura pas eu le temps de connaître un seul de ses petits-enfants…

L’an mil huit cent quatre vingt dix neuf, le dix huit octobre à une heure du soir, devant nous REPUSSARD Baptiste, maire et officier de l’Etat-civil de la commune de Villvevêque, canton Nord-Est et arrondissement d’Angers, Département de Maine et Loire, sont comparus BARBOT Pierre, cultivateur, âgé de cinquante ans, domicilié à la Vieille-cour, en cette commune, et DOINEAU Charles, instituteur, âgé de quarante neuf ans, domicilié au bourg, tous deux amis et non parents de la défunte, lesquels nous ont déclaré que ce matin à dix heures, BRIBARD Renée Jeanne, cultivatrice, née à Villevêque le dix neuf avril mil huit cent cinquante, fille légitime de défunt Pierre BRIBARD et de Renée COQUEREAU, rentière au bourg de cette commune, et épouse de DELAVIGNE Pierre, cultivateur, domicilié à la Vieille-Cour, dite commune de Villevêque,est décédée en son domicile, ainsi que nous nous en sommes assuré. Après lecture du présent acte, les deux comparants ont signé avec nous de ce requis suivant la loi.


ARTICLES

B comme Jeanne Renée BRIBARD

ARBRES en Ligne

Jeanne Renée BRIBARD sur Geneanet