Les loups de La Lande-Chasles (1694-1699)

Petite contribution au #généathème du mois de mars de Geneatech : « Les archives insolites ».


Plusieurs attaques mortelles de loups ont eu lieu entre les années 1694 et 1699 à La Lande-Chasles, la plus petite commune du Maine-et-Loire, au sud de Baugé. Sans doute sont-elle dues à la même bête féroce qui sévissait pour lors à Corzé (Dévorée par une bête que l’on appelle loup, 1695) ou encore à Soucelles (Un enfant dévoré par des bêtes farouches, 1697) à la même époque.

Inhumation des restes de Renée BONTEMS, 27 septembre 1694

La Lande-Chasles, paroisse Saint-Jean, BMS 1680-1706, vue 50/99 – (AD49)

Aujourd’huy vingt septieme jour de septembre mil six cent quatre vingt quatorze, ont été enterrés dans le cimetiere de cette paroisse par moy Prieur soussigné, les restes du corps de Renée BONTEMS agée de neuf ans, fille de Pierre BONTEMS et de Louise GALOIS son épouse, laquelle Renée BONTEMS avoit été dévorée le mesme jour au matin dans la chênaye de La Picotière, par une des bêtes féroces qui ont dévoré beaucoup d’autres enfans dans cette province depuis deux ans, ladite sépulture faite en présence dudit Pierre BONTEMS, de Messire Joseph HARDOUIN clerc tonsuré de la paroisse de St Thomas de La Flèche et de plusieurs autres qui ont dit ne sçavoir signer fors les soussignés. J. Hardouin. J.L. Saymond Prieur de La Lande Châle.


A demi dévoré par la bête féroce, 23 juillet 1696

Deux ans plus tard, le 23 juillet 1696, un autre enfant est à demi dévoré par une bête féroce.

La Lande-Chasles, paroisse Saint-Jean, BMS 1680-1706, vue 58/99 – (AD49)

Pierre GAUDRY âgé de six ans fils de Jean GAUDRY et d’Elisabeth AULLAND son épouse, à demi dévoré par une bête féroce le vint troisième de juillet an que dessus a été inhumé le même jour par nous soussigné prestre habitué dans l’église de Mazé, en présence et à la prière du prieur curé de cette paroisse et encore, en présence de ses père et mère dudit enfant qui ont dit ne sçavoir signer. Me Joulain – J.L. Saymond Prieur.


Le loup ravisseur

Enfin, trois ans plus tard, toujours à la même époque, c’est-à-dire vers la fin de l’été, une troisième petite fille est victime d’une bête féroce. Le drame se produit aux Donnelières.

La Lande-Chasles, paroisse Saint-Jean, BMS 1681-1706, vue 40/69 – (AD49)

Jeanne LE NOIR agée d’environ sept ans fille de Julien LE NOIR et de Jeanne ANGEVIN son épouse au quartier de la Doüénelière, ayant été étranglée par un loup ravissant tout proche sa maison, environ une heure aprés midy, le samedy douzième jour de septembre mil six cent quatre vint dix neuf, a été inhumée le lendemain es presence de sesdits père et mère et de plusieurs autres qui ont dit ne savoir signer par moy prieur soussigné en la minute. J. L. Saymond.

La Picotière et Les Donnelières, métairies de La Lande-Chasle où sont dévorés les enfants, non loin de l’imposante Forêt de Monnaie) – (Carte Cassini)

Remerciements

Merci infiniment au compte « Twitter » de La Lande-Chasles qui m’a informé de l’existence de ces actes insolites.


Liens

Pour en savoir davantage sur les loups et les bêtes sauvages au cours des siècles, visitez le site Homme et Loup 2000 ans d’histoire.

La Lande-Chasles Histoire de la commune.

Autres actes insolites et histoires de bêtes féroces sur ce blog.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.