Un petit acte assez banal, trouvé sur les registres de la paroisse de Chemillé, a piqué ma curiosité. Il parlait de dragon et d’un certain personnage originaire de Normandie… J’ai voulu en savoir plus, mais cela n’a pas donné grand chose… Voici malgré tout le compte-rendu de cette petite promenade.
Le lundy deuxième jour de mars fut inhumé à Chemillé, actuellement commune du Maine-et-Loire, Nicolas LANGLOIS, soldat dragon, natif de Saint-Ouen, proche L’Arche en Normandie.

Voici la transcription exacte de cet acte :
« Le lundy deuxiesme jour de mars mil six cens soixante et seize a esté inhumé dans l’Esglise de ceans le corps de deffunct Nicolas LANGLOIS soldat dragon natif de St Ouen proche l’Arche en Normandie. Requiescant in pace. »
Natif de Saint Ouen près l’Arche
En Normandie je n’ai pas trouvé d’autre ville que celle de « Pont-de-L’arche« . Au nord de celle-ci, se trouve un lieu, qui était autrefois un relais de poste, nommé « Port-Saint-Ouen » comme on peut le voir sur la carte de Cassini, magnifique à cet endroit :
Malheureusement ces informations sont trop imprécises pour commencer une recherche dans les registres de ces villes. Je n’ai pu que constater que le patronyme LANGLOIS était effectivement présent dans les années 1876 à Pont-de-L’Arche.
Soldat dragon
Le terme de dragon désigne à l’origine un militaire qui se déplace à cheval mais combat à pied.

Sous Louis XIV, il existait déjà plusieurs régiments de dragons. Ces derniers sont envoyés dans diverses régions de France afin de contraindre les protestants à se convertir « pacifiquement ». Ces persécutions sont restées tristement célèbres sous le nom de dragonnades.

Notes, Sources et Liens
– Un blog sur l’histoire et la ville de Pont-sur-L’Arche : « Pont-de-l’Arche ma ville, Histoire, Patrimoine et Tourisme.
– Article Dragonnades sur Wikipedia.
– Historique du 5è Régiment de Dragons, V. De Saint-Just, Hachette, 1801. (Livre Numérique Google).


Une belle découverte.
As-tu pensé à le renseigner dans la base Migranet de FranceGenWeb ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée, merci ! Je vais essayer !
J’aimeJ’aime