Joseph DENECHERE, Mort pour la France le 4 juin 1917, Poilu de Melay

Joseph Jean Marie DENECHERE

(1878-1917)

Acte de naissance

Fils de Joseph DENECHERE, garde particulier, et de Marie Joséphine ENEAU, Joseph Jean Marie naquit le 17 février 1878 au Petit Brossay à Melay. Une mention marginale sur son acte de naissance nous apprend qu’il s’était marié à Chemillé avec Eugénie Victorine CAILLEAU le trois juillet 1907.

Fiche matricule

De la classe 1898, Joseph DENECHERE portait le numéro matricule 564. Il était châtain, mesurait 1 m 63 et était relativement instruit. (Niveau d’instruction 3, il savait donc lire, écrire et compter – Voir ici). Devenu laboureur, sans doute eut-il des enfants. Il avait accompli son service militaire en 1899 dans le 5ème Régiment de chasseurs à cheval, devenant cavalier de 2è classe, puis chasseur de 1ère classe le 20 octobre 1900. En 1902, il obtient un certificat de bonne conduite et est libéré de ses obligations militaires.

Mobilisé comme tout un chacun le 1er août 1914, il rejoint le 9ème Escadron du Train des Equipages dont il fait partie depuis le 1er mars 1908. Malgré son âge – il a 36 ans lors de la mobilisation – il fait preuve d’un grand courage et est blessé plusieurs fois. Le 26 août 1916 il est d’ailleurs cité à l’ordre n° 16 du service de santé et reçoit la Croix de guerre. Voici la teneur de cette citation :

Bien que d’une classe ancienne, ne cesse d’être en toutes circonstances à être pour ses camarades un modèle de courage, d’entrain et de dévouement. Le 26 août 1916, à minuit 30, étant allé avec sa voiture chercher un soldat blessé, a été blessé lui même de deux éclats d’obus, a pu néanmoins terminer sa mission, avant de se faire évacuer. »

Malheureusement, après avoir échappé sans nul doute mille fois à la mort, Joseph DENECHERE tombe d’un train en marche lors d’une permission et se brise la colonne vertébrale. Il meurt quelques temps plus tard à l’hôpital mixte d’Angers, le 4 juin 1917. (C’est terrible, mais si l’on choisissait cette fin dans un roman, on dirait qu’elle n’est pas réaliste…. ) 

Fiche Mémoire des Hommes

Joseph Jean Marie DENECHERE est Mort Pour la France. A la rubrique Genre de mort, il est simplement indiqué « Blessures »…


Sources

Merci de laisser votre commentaire ici.