Louis DUBOIS (1637-1705), tissier en toile à Villevêque.
Il y a exactement 380 ans, le 4 décembre 1637 était baptisé à Villevêque Louis DUBOIS, fils de Jacques DUBOIS et de Julienne RIVIERE. Aucun signe particulier chez cet ancêtre. Il naquit au village des Bouchets, devint tissier en toile comme son père, se maria à l’âge de 22 ans avec Renée LEMESLE, toujours à Villevêque, eut au moins cinq enfants, et mourut à un âge respectable, encore à Villevêque, en 1705.
Mais bien que cet ancêtre puisse être qualifié d’ordinaire, on peut toujours trouver un nombre incalculable de choses à dire autour de lui, un nombre presque infini…. Ainsi Louis DUBOIS, qui est deux fois mon sosa par le jeu des implexes (cela signifie que deux de ses descendants sont mes ancêtres directs), perdit sa femme très tôt, alors que certains de ses enfants étaient encore très jeunes. La petite Jeanne en particulier, dont je descends, n’avait que dix ans lorsqu’elle perdit sa mère. L’une de ses sœurs aînées, peut-être Claudine, prit sans doute soin d’elle et de son petit frère Louis, mais elle mourut, bien trop jeune, en 1689 ; elle n’avait que 21 ans.
Malgré la disparition de sa femme et de l’une de ses filles aînées, Louis DUBOIS avait marié Renée, une autre de ses filles, en 1688. Jeanne, quant à elle se maria en 1695. Ainsi, lorsque Louis décède en 1705, il est très bien entouré : deux de ses filles, ses gendres et son fils Louis, à qui il a pu donner un peu d’instruction puisqu’il sait signer, sont auprès de lui lors de sa sépulture. Il avait 67 ans.
Je pourrais aussi parler longuement de son métier : « tissier en toile« , c’est-à-dire tisserand. On disait aussi « tessier, texier… ». Il s’agissait d’artisans qui tissaient des toiles de lin ou de chanvre (pas encore de coton) et c’était une activité très fréquente en Anjou…
Les actes
- Baptême de Louis DUBOIS, le 4 décembre 1637 à Villevêque.

Le 4 décembre 1637 en l’église de Villevesque et par le prestre soubz signé d’icelle a esté baptisé un filz appartenant à Jacques DUBOYS et à Juliaine RIVIERE sa femme et a esté nommé Louys par Louys DUBOIS qui a esté parain et par Michelle BESNARD qui a esté maraine, tous demeurantz au vilage du Bouscher et ont declaré ne scavoir escrire ny signer.
- Mariage de Louis DUBOIS, le 6 juillet 1660, à Villevêque, avec Renée LEMESLE.

Louis fils de Jacques DUBOYS et de deffunte Julienne RIVIERE paroisse de ceans d’une part et Renée fille de deffunt Michel LEMESLE et de Renée GILBERT aussy paroissienne de ceans d’autre part, ont contracté mariage en face d’église et receu la benediction nuptiale par nous curé de ceans soubssigné le sixieme jour de juillet mil six cent soixante en présence dudit Jacques DUBOYS et de Louis DUBOYS oncle dudit marié, Pierre TRIGORY tous deux paroissiens de Corzé, René GASNIER et plusieurs autres parent et amys desdites parties contractantes, lesquelles avec lesdits tesmoins ont declaré ne scavoir signer.
- Décès de Louis DUBOIS, le 10 juin 1705, à Villevêque.

Le diziesme jour de juin mil sept cent cinq Louis DUBOIS âgé de soixante et huit ans a esté inhumé par nous prestre soussigné, en presence de Louis DUBOIS son fils, Jean DUBOIS son frère, François BRIBARD, André DROUIN ses gendres et plusieurs autres, ledit BRIBARD a dit ne scavoir signer.
Ascendance
Louis DUBOIS 1637-1705
|
Jeanne DUBOIS 1671-1710
|
Pierre BRIBARD 1704-1742
|
Pierre BRIBARD, Fermier à La Vieille Cour 1741-1804
|
André Marin BRIBARD 1793-1871
|
Pierre BRIBARD, propriétaire 1818-1898
|
Renée Jeanne Noton BRIBARD, propriétaire 1850-1899
|
Pierre DELAVIGNE 1874-1939
|
Pierre René DELAVIGNE 1913-1982
|
Ma mère
|
Moi
- A faire :
- Les registres de Villevêque pour trouver les baptêmes manquants de quelques enfants de Louis DUBOIS (en particulier, Renée DUBOIS).
- Une étude sur les « tissiers » dans mon arbre ( et pour tous ceux qui exercent une activité dans les métiers du tissu et de l’habillement).
