Jacques PASQUIER – Sosa 10 554 – Génération 14 – Né vers 1560 – Épouse inconnue – Serait le père de Denise PASQUIER baptisée vers 1590 et épouse de François BRUNET.
Comment ai-je rattaché ce Jacques PASQUIER à mon arbre ? Pourquoi ai-je décrété qu’il était le père de Denise ? Comment trouver cette preuve – si jamais il y en a une- si ce n’est en relisant tous les actes qui concernent la famille PASQUIER. (Et il n’y en a pas beaucoup ! …)
Actes de baptême des enfants de Denise PASQUIER
Denise PASQUIER et François BRUNET ont vécu à Trémentines. Ils ont eu, à ma connaissance, trois enfants.
- Evurce BRUNET, baptisé le 26 décembre 1618.

Le 26 jour de décembre 1618 par [taché] a esté baptizé Evurce filz de François BRUNET et Denyse PASQUIER sa femme demeurant à La Boullays, parrain Evurce [taché] et maraine Mathurine CHOUSTEAU femme de Jan CHIRON.

- Jeanne BRUNET, baptisée le 18 avril 1620.

Le 18 jour d’apvril 1620 par moy René DEBILLOT vicaire a esté baptizée Janne BRUNET fille de François BRUNET et de Denyse PASQUIER sa femme, a esté parrain Jacques PASQUIER et maraine Louise BOUSSION.
Le parrain, Jacques PASQUIER, pourrait éventuellement être le grand-père de l’enfant, mais … rien ne le prouve…
- Jean BRUNET, baptisé le 6 novembre 1621.

Le 6 jour de novembre 1621 par R. DEBILLOT vicaire, a esté baptizé Jan filz de François BRUNET et de Denize PASQUIER sa femme demeurant à La Boullaye, a esté parrain Me Jan BOUET curé de Tourmentine et maraine Michelle GELINEAU femme de Mathurin MESTAIER.
Découverte de LA preuve
Les actes de baptême des enfants de Denise ne m’ont pas permis de progresser… Faut-il donc effacer Jacques PASQUIER ? En dernier recours, je tente une lecture sauvage du registre des baptêmes de Trémentines, par ailleurs très agréable à lire… et je découvre LA PREUVE.
En 1612, Denise PASQUIER est la marraine de … Denise PASQUIER, fille de Maurice PASQUIER et de Jacquette RENOU et à cette occasion le curé nous gratifie de la mention suivante : « marraine Denise PASQUIER fille de Jacques PASQUIER » ; or, en raison de la rareté du prénom Denise, on peut être quasi assuré qu’il s’agit bien d’elle. (Et j’ai cherché, je n’ai trouvé aucune autre Denise…!)

Le 19 ème jour dudit moys et an que dessus par ledit BOUET a esté baptizée Denyse fille de Morice PASQUIER et Jacquette RENOUZ, a esté parrain Urbain DEBILLOT clert et marraine Denyse PASQUIER fille de Jacques PASQUIER.
Ouf ! Jacques PASQUIER est sauvé ! Mais pour la suite, en l’absence de registres de décès ou de mariages, il sera en revanche difficile d’en apprendre davantage… sauf à avoir recours aux registres notariés…


Merci pour la Preuve. Voilà notre Jacques Pasquier protégé.
Et notre lettre P que dit elle : je vois un Pantin ou une Pantomine, peut-être un homme Patibulaire qui fait le Pitre, tout simplement… un Perroquet habillé ! à moins que cela soit une Poule, une Pintade habillée aussi. Regardez leurs Pattes Palmées… un Panier, une Pergola ou un Paravent … et qu’est-ce que sont ces curieux Pétales sous les lettre P ? ou alors des Pétoncles ? difficile, difficile…
Ne pas oublier non plus le Pique de notre carte à jouer !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci au correcteur automatique de modifier la conjugaison des verbes… A oublier
J’aimeJ’aime
Belle manière de peaufiner sa généalogie avec ce challenge AZ
J’adore l’expression « lecture sauvage » du registre
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Cela faisait longtemps que je devais réviser mon arbre et en effet ce challenge en est l’occasion. J’ai eu beaucoup de surprises !
J’aimeJ’aime