Les ermites de La Gourdoire, Melay (49)

Calendrier de l’Avent 2019 – Jour 23

Les ermites de la Gourdoire

La Gourdoire est un lieu-dit situé sur la paroisse de Melay dans le Maine-et-Loire. Grâce à quelques actes de sépultures disséminés dans les registres de cette dite paroisse, on découvre que des ermites y avaient élu domicile au dix-septième siècle.

Le 25 décembre 1659, Frère Apollonius, alias Martin LEVEQUE, rend son âme à Dieu.

AD49 – Melay – BMS – 1625-1680, vue 130/202.

Le vingt cinquiesme jour de decembre 1659 dans la Chappelle de La Gourdoüière, fut inhumé le corps de deffunct Martin L’EVESQUE, dit frère Appolonius, receu en qualité d’hermitte pénitent audit lieu par Monseigneur Hery ARNAULD evesque d’Angers. Ledit Martin LESVESQUE se disoit aagé d’environ 72 ans, natif de la ville de Rheims, et filz du Capitaine L’EVESQUE.

Le 3 janvier 1691, Frère Pierre BUIGNON, d’origine inconnue, est à son tour inhumé dans la Chapelle de La Gourdoire.

L’an de grace mil six cent quatre vingt unze et le troisieme janvier deceda à La Gourdoire en cette parroisse frère Pierre BUIGNON agé d’environ soixante ans, soy disant hermitte du [taché] demeurant audit lieu depuis trois ans ou environ … et le lendemain son cors fut inhumé dans la Chapelle dudit lieu en presence de Messire Jean BOUTIN prestre chantre de l’église de Saint Léonard de Chemillé et chapelin de ladite Chapelle et Messire François BEDUGNEAU prestre vicaire d’icy qui ont signé avec nous curé soussigné. [AD49 – Melay – BMS – 1680-1691, vue 165/179]

Enfin, peu de temps après, la même année, le 27 avril 1691, est inhumé Frère Guillaume, originaire d’Auvergne.

AD49 – Melay – BMS – 1680-1691, vue 170/179.

Le vingt septiesme avril audit an est decedé à La Gourdoire en cette paroisse, Frère Guillaume hermite qui s’estoit retiré audit hermitage depuis un an, originaire du païs d’Auvergne, agé d’environ soixante ans, et le jour suivant son corps a esté inhumé en la Chapelle dudit lieu en présence de Messire Jean BOUTIN prestre chantre de Saint Léonard de Chemillé, Messire François BEDUGNEAU et Messire Claude AURAULT prestres audit Melay par moy curé dudit Melay soussigné.


Extrait de Melay, Baptêmes et lieux-dits (1625-1641)

Gourdoire, Gourdouère, Gourdonère (Cassini) (La) – La terre, fief et seigneurie de la Gourdoire (1622), s’étendait sur les paroisses de Melay et de Cossé et possédait les droits de haute justice. Elle appartenait en 1622 à Louis GOUFFIER de Roannès qui la vendit le 11 avril à René de Saint-offange, chevalier, sieur de La Frappinière, dont elle relevait et à laquelle dès lors elle fut annexée. Louis DELISLE, sieur du Grand-Montrevault, Pierre de PLANTIS, sieur de la Gourdoire et sa femme Jeanne DELISLE y avaient fondé le 21 mai 1422 une chapelle seigneurialle en l’honneur de Saint Sauveur, desservie de deux messes par semaine par le premier chantre du Chapitre de Saint-Léonard de Chemillé, qui la présentait. On y voit enterrer successivement dans la seconde moitié du XVIIème siècle trois ermites, qui y avaient établi leur résidence : en 1659 Martin LEVEQUE, en religion frère Apollonius, fils du capitaine LEVEQUE, de Reims, âgé de 72 ans ; en 1691, frère Pierre BUIGNON, âgé de 60 ans, qui y habitait depuis trois ans, et la même année frère Guillaume, originaire d’Auvergne, âgé de 60 ans. (C. Port)

Y vécurent, parmi mes ancêtres, Vincent OGEREAU et Nicole DENESCHEAU – Renée THOMAS et Vincent OGEREAU – Vincente BONAMY – Jean PELLETIER et Louise CHIRON – François BONAMY et Françoise OGEREAU…

2 réflexions sur “Les ermites de La Gourdoire, Melay (49)

Merci de laisser votre commentaire ici.