Quand Pierre, fils d’un professeur en écriture, devient René (Angers, 1687)

Calendrier de l’Avent -Jour 10

Angers Saint-Pierre, 5 mars 1687

Exécution d’une requête de Mr L’Official, Angers Saint-Pierre – (AD49)

Le cinquième jour de Mars 1687 après que René GALLARD droguiste, batisé sur les fons de Saint Pierre par deffunt Mre Michel ABELLARD, en date du sixieme jour de fevrier mil six cent soixante et deux, comme il apert par l’acte inseré en le registre de la dite église, en la dite année, lequel suivant le dit acte avoit eté nommé Pierre, et apreè que ledit GALLARD nous auroit demandé autant du dit acte, et qu’il auroit reconnu l’erreur d’icellui, en cela qu’il auroit eté nommé René et non Pierre, il se seroit pourveu par requête vers le Reverend official de Monseigneur l’Êveque d’Angers, lequel auroit ordonné qu’enquête seroit faite du nom qui auroit été imposé au dit GALLARD lors de son bateme, laquelle dite enquête ayant eté faite suivant ladite ordonnance en date du 24è jour de fevrier dernier, il seroit intervenue sentence en date du vingt et huitieme jour du jour mois de fevrier dernier par laquelle a été ordonné que le nom de Pierre seroit rayé du dit acte de batême et qu’au lieu d’icelui seroit inscript celui de René, avec un nota à la marge du contenu de ladite sentence, et que dans le registre de la dite église de la presente année, seroit enregistré ce que dessus, après quoy je delivreroit autant du dit acte au dit GALLARD avec nom de René ce qui a été exécuté ce jour dhuy  cinqu et an que dessus par nous curé de Saint Pierre soussigné. Quatre ratures ne vallent.

La modification a bien été réalisée comme on peut le voir sur l’acte de baptême correspondant daté du 26 février 1662 – et non du 6. Le prénom Pierre a été barré et un nota a été ajouté. On y découvre aussi la très jolie profession du père de René GALLARD qui était professeur en écriture !

Le mesme jour fut baptisé Pierre René fils d’honestes persones René GALLARD professeur en escriture et de Françoise PABRINEAU (?) son espouse, fut parrain venerable noble homme Gilbert BESNARD licentié es droits, sieur de la Boullière et marraine Renée DOMIN espouse d’honorable homme Louys MARTIN marchand.

Nota que la rature du nom de Pierre et le nom de René au dessus ont etez icy ainsi changé par sentence rendue par le R. Official d’Angers en date du vingt et huitieme jour de fevrier mil six cent quatre vingt sept, ce jourd’huy cinquiesme jour de mars 1687.

Merci de laisser votre commentaire ici.