Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 16

Le 27e octobre 1649 a esté ensepulturé dans le septmetiere de ceans Antoinne RAVENEAU agé de soixante et douze ans ou environ de la paroisse de St Pierre à Champs deux lieux proche Doué, lequel ayant abandonné sa paroisse à cause des tailles est décédé et enterré à la diligence de sa femme appellée Marguerite ROTREAU.
Je n’ai tout d’abord pas compris de quelle paroisse il s’agissait… avant de trouver Saint-Pierre-à-Champs, effectivement non loin de Doué-la-Fontaine, à environ une vingtaine de kilomètres. Ce village se trouve désormais dans le département des Deux-Sèvres. Malheureusement, les archives n’y sont pas antérieures à 1674.
Néanmoins, si vous cherchez un Antoine RAVENEAU, peut-être s’agit-il de celui-ci, abandonnant sa paroisse pour se réfugier à Corzé, à … quand même, 80 kilomètres de son village natal !


Ma mère qui a vécu depuis son mariage (1920)avec ses beaux-parents m’a toujours dit que ceux-ci se « tahutaient » quant à leur localité de naissance : toi tu es du Voide, non je suis de St-Pierre-à-Champ. Ceci me fut très utile au moment de remonter les générations. En effet la grand-mère de ma grand-mère paternelle était une Goubault épouse Papin. Le papa de cette Goubault (Jean-Charles) bien que né à St-Hilaire-du-Bois (49) le 26/10/1796 x le 01/02/1816 à Coron, décéda le 23/08/1873 à… St-Pierre-à-Champ….
J’aimeJ’aime