P comme PANNEAU ou Julien PANNEAU


Julien PANNEAU fils se mariait le 10 janvier 1764 avec Marie CHEVALIER à La Chapelle-Saint-Laud.

Le dixieme jour de janvier mil sept cent soixante quatre après la publication des bans faite par trois dimanches ou festes consécutifs sans aucune opposition ny enmpeschement venus à notre connoissance dans cette église et en celle de Jarzé, ont été épousé par nous vicaire soussigné, Julien PASNEAU closier agé de trente ans, fils de defunt Julien PASNEAU et de Marie LIPREAU présente et consentante de la paroisse de Montigné d’une part, et Marie CHEVALIER agée de vingt cinq ans fille de Pierre CHEVALIER closier et de Marie MARSESCHE presens et consentants de cette paroisse, d’autre part, en présence de René DIORISE, de Pierre PASNEAU cousins germains de l’époux, et de François PASNEAU son frère, de Denis LANGLOIS, d’Urbain SOYÉ oncles de l’épouse et aultres qui ont rous certifié connoistre, lesdits époux, leurs peres et meres, et leur domicile et ont déclaré ne savoir signer, mot rayé, mot nul, L.A. FONTAINE vicaire de La Chapelle St Laud.

Julien PANNEAU fils est donc né vers 1734, peut-être à Montigné, sa mère est encore vivante mais son père est décédé. Il a un frère, François.

Je découvre assez rapidement qu’il a aussi une soeur, Françoise, qui épouse Jean MEFFRAY, le 10 février 1779 à Montigné-les-Rairies. Jean MEFFRAY a plus de soixante ans et elle, presque 40. Les témoins, du côté de l’épouse sont Guillaume SOYER et sa femme, Anne LOISEAU, ainsi qu’Urbain LAISNÉ. Marie LIPREAU, mère de Julien, François et Françoise PANNEAU, est dite décédée. Je découvre en effet son acte de décès qui a eu lieu le 8 avril 1776 à Montigné. Elle était âgée de soixante-dix ans.

A Montigné, quelques années auparavant, je découvre aussi le décès de son époux, Julien PANNEAU, père de Julien PANNEAU.

Le vingt troisième jour d’octobre mil sept cent cinquante cinq le corps de Julien PANNEAU closier decedé d’hier agé d’environ soixante ans, mary en son vivant de Marie LIPPEREAU a été inhumé dans le grand cimetière de cette paroisse par nous curé soussigné en présence de Julien et François les PANNEAU ses enfants et de Michel CHANTELOU son neveu à cause de sa femme tous de cette paroisse fors ledit CHANTELOU qui est de la paroisse de Saint Pierre de Durtal et ont tous declaré ne scavoir signer.

La présence de ce neveu me permet de trouver de nouvelles informations sur Julien PANNEAU père. Une soeur de sa femme, Urbaine LIPREAU, avait épousé Michel CHANTELOU, mariage duquel est issu Michel CHANTELOU, neveu de Julien PANNEAU « à cause de sa femme ». Or ce Michel se marie à Durtal le 3 mai 1746 avec Marie MENARD, et Julien PANNEAU père est cité sur l’acte de mariage comme « oncle de la paroisse de Beauvau ».

C’est ainsi que je découvre d’autres enfants de Julien PANNEAU et de Marie LIPREAU qui ont été baptisés à Beauvau : Mathieu, en 1744, puis Julienne, en 1745. Maheureusement les baptêmes de leurs premiers enfants ne semblent pas avoir eu lieu à Beauvau. Julien a dû déménager plusieurs fois… Il me faudra faire à fond les registres de Durtal, de Beauvau, et sans doute de Jarzé ou de Lézigné, paroisses très proches, afin de découvrir l’origine, pour l’instant encore bien cachée, de Julien PANNEAU fils et père


Merci de laisser votre commentaire ici.