De la salade chez les DELAVIGNE… et même un serpent !

Calendrier de l’Avent 2023 – 25 actes insolites – Acte 22

La Flèche, sept mars 1773

Il y a un certain temps, j’avais découvert par hasard cet acte de baptême et le nom dans la marge avait attiré mon attention : « Salade dit Lavigne » !

Baptême de Jacques André François SALADE dit LAVIGNE, 7 mars 1773, La Flèche, paroisse Saint Thomas (BM 1769-1786, Vue 171/455).

Le septieme jour de mars mil sept cent soixante treize a été baptisé par nous prêtre vicaire soussigné Jacques André François né de ce jour fils du sieur François SALADE dit La Vigne, musicien et de demoiselle Françoise GAUGAIN son épouse : ont été parrein le sieur André BRIX garçon cousin germain de l’enfant et marreine demoiselle Françoise FARCY fille, tous de cette paroisse qui ont signé avec nous.

Signé Françoise Farcy, André BRIX, François SALADE, Geneviève FARCY, André BRIX, Pierre BEAUFILS et DROUAULT prêtre vicaire


François SALADE dit La VIGNE est musicien. C’est alors que je me suis souvenue d’un petit article dans un vieux numéro du Closier (La revue de l’AGENA, association généalogique de l’Anjou), qui parlait d’un LAVIGNE musicien et dont j’avais noté les références. (Numéro 99 – page 33). Pour la petite histoire, ces vieux numéros du CLosier m’ont été donnés par mon frère à une époque où il s’intéressait à la généalogie avant qu’il n’abandonne et me les confie. Désormais ces numéros sont tous numérisés. Voici donc l’article concerné.

Il s’agit donc de la nomination d’un Serpent. Un serpent est tout simplement un instrument de musique à vent qui doit son nom à sa forme en S très particulière. Cet instrument aurait été créé par un chanoine d’Auxerre, Edmé Guillaume, vers 1590. Comme on peut le lire sur ce site consacré entièrement au serpent, il aurait été conçu pour accompagner les choeurs dont il renforçait les basses lors des offices religieux. Il remplaçait notamment l’orgue dans les lieux où il n’y en avait pas. Il était donc, dans un premier temps, essentiellement voué à la musique religieuse dans des formations vocales.

A noter que François SALADE DE LAVIGNE fut nommé Serpent de l’église Saint Thomas de La Flèche, le lendemain même du jour où son son fils fut baptisé dans cette même église.

Je ne suis pas la seule à avoir découvert des serpents, voir aussi le blog de Briqueloup et celui de ma multiple cousine, Murmures d’Ancêtres.

3 réflexions sur “De la salade chez les DELAVIGNE… et même un serpent !

Merci de laisser votre commentaire ici.