Calendrier de l’Avent 2024 – Jour 11
Notre-Dame d’Alençon, 28 janvier 1651.
Baptême de René MERAND, fis de Nicolas MERAND et Louise ERRAULT, réfugiés de Thouarcé.

Le vingt huictiesme jour de janvier l’an mil six cent cinquante et un a esté baptizé René MERAND fils de Nicolas MERAND et de Louyse ERRAULT son espouze demeurantz en la paroisse de Thouarcé, laquelle ERRAULT auroit enfanté en ceste parroisse pour s’estre réfugiée en icelle à cause des gens de guerre, a esté parrain Vénérable et discret Messire René MERAND prestre vicaire de ladite paroisse de Tohouarcé et y demeurant, et a esté marraine Honneste fille Marguerite AMONNET, fills de Messire François AMONET sergent royal demeurant en ceste parroisse qui a dict ne scavoir signer. Faict par nous curé soussigné.
La marraine est une descendante de mon ancêtre Pierre AMONNET, qui vivait à Notre-Dame-D’allençon. Les gens de guerre, aux alentours des années 1652, hantaient l’Anjou et particulièrement la ville de Thouarcé. En voir un autre exemple ici.
Angers, Saint-Michel-de-la-Palud, 16 février 1652.
Baptême de Renée THIBAULT, fille de Messire Jean THIBAULT et de Jeanne TIHUIERE, fugitifs à cause des troubles.

Le vendredy seiziesme jour de feubvrier mil six cent cinquante et deux a esté baptisée Renée fille de Messire Jeaun TIBAULT, maistre vinaigrier et de Jeanne TIGUIERE demeurants en Brécigné de cste paroisse, ladite Jeanne née en ville dans la paroisse de St Martin, son père et sa mère estant pour lors fugitifs et retirés dudit faubourg de Brécigné à cause des troubles et gents de guerrre qui l’ont investy, elle a esté baptisée en ceste église par permission de Mr Le curé dudit St Martin, a esté parain Messire Pierre JANVIER, praticien de la paroisse de St Maurice de ceste ville, et maraine honneste femme Renée AUDOUIN femme de Messire Pierre DAVID de la paroisse de St Pierre en ceste ville.

On en apprend sur ce qui s’est passé autrefois ! c’est intéressant .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire.
J’aimeJ’aime