Processions à Notre-Dame d’Ardilliers

Calendrier de l’Avent 2024 – Jour 13

Coron, 24 septembre 1594.

En l’an 1594, à Coron, les registres sont en latin. Pourtant, au milieu des actes de baptêmes, une petite note, en français, nous apprend ceci :

Coron – B – 1587-1620, vue 31/134 – (AD49).

Le xxiiii è jour dudit mois la procession de ceste paroisse alla à Nostre Dame des Ardilliers près Saumur, auquel lieu il se fist de grand miracles en ycelle année.


Notre-Dame-des-Ardilliers se trouve à environ une cinquantaine de kilomètres de Coron…Depuis le moyen-âge, c’était un lieu de pèlerinage. Sa fontaine, à l’instar de celle de Saint Augustin dont j’ai parlé dans ce calendrier de l’Avent au jour 7, était censée faire des miracles. 


Il me semblait que Notre-Dame d’Ardilliers était bien loin de Coron, or j’ai découvert dans Le Bulletin Monumental et Historique d’Aimé de Soland (année 1860), un article qui, non seulement prouve qu’une telle procession était possible mais aussi qu’elles étaient relativement fréquentes.


Procession de la paroisse de St-Maurille des Ponts-de-Cé à l’Église de N.-D. des Ardillers de Saumur (1596).

Plusieurs fois nous avons eu occasion de parler des nombreux pèlerinages qui se faisaient chaque année à l’église de Notre-Dame-des-Ardilliers. Voici ce qu’on lit, à la date de 1596 (Communication de M. l’abbé CONIN, curé de Luigné), dans les registres des archives de la fabrique de Saint-Maurille des Ponts-de-Cé :

Le dimanche, premier jour de juillet 1596, la procession de céans a été conduite à Notre-Dame des Ardilliers par M. André Bonvallet, assisté de M. Jehan Vallet, de M. François Pelletier, prêtre chapelain habitué en l’église Saint-Maurille des Ponts-de-Cé ; et fut ladite procession empêchée de passer par la bastille de Saulmur par les soldats de la garnison dudit Saulmur, sous la charge de Duplessis-Mornay, nommé Philippe de Mornay et du Plessis, et ne voulant nous laisser passer processionnellement, la croix et la bannière levée, mais voulaient que la croix fût cachée et la bannière pliée, chose que ne voulûmes faire, furent contraints aller passer la rivière de Loire dessus ladite ville de Saulmur et l’église de Villebernier, par un batelier dudit lieu de Saulmur.

Fait et approuvé par moi prêtre soussigné ; et étaient de ladite procession, Charles et Jacques MAILLARD, René BURGEVIN et René CHAUVIGNÉ, Louis BELANGER, LEBRETON.


Il se pourrait même qu’un des participants à cette procession soit l’un de mes ancêtres….

3 réflexions sur “Processions à Notre-Dame d’Ardilliers

Merci de laisser votre commentaire ici.