MELAY (49)
Liste des soldats « Morts pour la France » lors de la Première Guerre dont les noms sont inscrits sur le Monument aux Morts de Melay et sur la plaque commémorative située à l’intérieur de l’église. (Source MemorialGenWeb) [En rouge les soldats déjà étudiés]
- BAUMARD René Marie Joseph
- BOUSSION Joseph Auguste Paul
- BOUTIN Eugène Pierre
- BOUTIN René Louis
- CAILLEAU Maurice
- CATROUX Pierre Léon Désiré Victor
- CESBRON René Louis Joseph Marie
- CHOUTEAU Eugène Louis
- CHOUTEAU R.
- COTTENCEAU Nazaire Victor Jean
- CRESTIN Léon Georges Louis Joseph
- CRESTIN P.
- DAVID Gustave Francis
- DAVID Henri Auguste
- DAVID Louis Gustave
- DENECHERE Jacques Jean Baptiste
- DENECHERE Jean Joseph Louis Auguste
- DENECHERE Joseph Jean Marie
- FARDEAU Louis Yves Pierre
- FROUIN Joseph François Marie
- GAREAU J. (Ne se trouve pas sur la plaque commémorative)
- GIRARD Joseph Marie
- GIRARD Pierre Benjamin
- GODEFROY Louis Victor Joseph
- GODIER Auguste Jean (Ne se trouve pas sur la plaque commémorative)
- GOURDON René Marie
- GRENOUILLEAU Anatole Jean
- HERAULT Joseph Paul François
- HUMEAU Constant
- HUMEAU René Louis
- JOLIVET Auguste Charles Marie
- LEGUAY Jean René Marie
- LEROY Auguste Louis René Marie
- MAILLET Jean Baptiste Marie
- MARTIN Henri Joseph
- MARTINEAU Joseph Louis Marie
- MOREAU Anatole Léon Marie
- MORINIERE Louis François Marie
- RAIMBAULT Georges Jean Marie Joseph
- TRICOIRE Auguste Joseph
- VERGER R.

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre travail autour du monument aux morts. Permettez-moi de vous présenter le mien.
Enseignant du secondaire, j’ai publié en 2013 un ouvrage de synthèse : Comprendre le monument aux morts – lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d’histoire, co-édition DMPA – Editions Codex http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/comprendre-le-monument-aux-morts
Construit sur les acquis récents de la recherche mais destiné à un large public, il répond à la curiosité croissante vis à vis de cet édifice mal connu ou souvent mésestimé. Les villes et pays d’art et d’histoire s’en emparent notamment pour une mise en valeur de cet élément du patrimoine en me demandant des conférences ou de former les guides-conférenciers.
De très nombreuses sollicitations ont suivi sa publication : articles sur le site de la Mission du Centenaire, notamment pour le 1er degré (http://centenaire.org/fr/pistes-pedagogiques/le-monument-aux-morts-comme-support-pedagogique-cycle-3), documentaire du CNRS Images présenté le 31/10 prochain à la Fémis à Paris, contributions sur le site de la Mission du Centenaire, articles ou collaboration au site de l’université de Lille III dédié au recensement des monuments aux morts.
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/blog/actualite/279/bibliographie-sur-les-monuments-aux-morts/
Il me semble donc que cet ouvrage et mon travail peuvent retenir votre attention.
Salutations distinguées,
Franck DAVID
agrégé d’histoire géographie – conférencier
J’aimeAimé par 1 personne
Merci infiniment pour votre commentaire et surtout pour les références à votre travail et à vos recherches ; bien que mes ambitions soient beaucoup plus modestes – je ne suis pas historienne – , je ne manquerais pas de me tourner, si besoin est, vers votre livre et/ou votre bibliographie.
J’aimeJ’aime
Avec retard, j’ai vu que deux poilus cités sur le monument aux morts ne figurent pas sur la plaque commémorative. Sans doute l’aviez-vous fait, j’ai consulté leurs fiches matricules : Auguste Jean Godier étant disparu au combat le 09/06/1918, le jugement ne fut transcrit que le 15/08/1922 à Melay. Je me permets de supposer que c’est une raison pour laquelle il ne figure pas sur la plaque, compte tenu que celle-ci ait pu être établie vers 1921. Quant à J. Gareau, sa fiche militaire indique que ses parents habitaient à St-Julien-de-Vouvantes en 1908 et que seule la transcription faite le 08/02/1919 à Combrée peut supposer sa dernière adresse. Vu les monuments aux morts de ces communes … rien trouvé… Où est donc le souvenir de leur sacrifice ultime ?
J’aimeAimé par 1 personne
Il est (parfois) à Chemillé…
J’aimeJ’aime