Baptême d’un étranger de la Petite Egypte, La Tourlandry, 1597

Acte de baptême trouvé sur les registres de La Tourlandry.

DE LA TOUR Jehan - B - 1597-04-17 - La Tourlandry - estranger de la petitte Egipte
DE LA TOUR Jehan – B – 1597-04-17 – La Tourlandry – « Estranger de la Petitte Egipte »

  Transcription

Le dixseptiesme jour d’avril mil cinq cent quatre vingt dix sept a esté baptizé Jehan filz de Jaques DE LA TOUR estranger de la Petitte Egipte, pareins messire Louys BANCHEREAU prestre et Jehan GUINOYSEAU fermier, la marene Anne GOURDON.

On désignait par « Petite Egypte » une région du Péloponèse dans laquelle s’était implantée une communauté tzigane et à partir de laquelle essaimèrent, aux alentours du XVè siècle,  un certain nombre de nomades qui se disaient donc souvent « natifs de la Petite Egypte ».

C’est ainsi que le terme « égyptien » était souvent utilisé pour désigner un nomade, qu’il soit ou ne soit pas originaire de cette région.  Cette appellation est par ailleurs, par déformation, à l’origine des noms « Gypsies », en Angleterre, « Gitanos », en Espagne et « Gitans », en France.

On peut remarquer que que le nom du père est très certainement éponyme du village de La Tourlandry, autrefois écrit en deux mots (La Tour Landry). On peut donc supposer que ce mystérieux Jacques DE LA TOUR s’est sédentarisé dans le village dont il a pris le nom.

Peut-être trouverai-je d’autres traces de ce personnage dans quelque temps…

Note (4/06/2015) Le patronyme DE LA TOUR est très fréquent chez les Egyptiens, tout comme d’ailleurs, DE LA ROCHE et même DE LA VIGNE…Il n’a sans doute rien à voir donc avec La Tourlandry, comme j’avais pu l’écrire précédemment… 

7 réflexions sur “Baptême d’un étranger de la Petite Egypte, La Tourlandry, 1597

  1. Ces » Egyptiens »,qui m’ont laissée longtemps interrogative !
    Sorte de milice des seigneurs…
    Merci pour ce bel article.
    Le 1er mars 1592 à Seiches S Loir a été baptisé un fils qui est aux Egyptiens,en l’église du Verger,a été nommé Hercules par Hault et Puissant seigneur Hercules de Rohan,duc de Montgazon et Pair de France.
    Par: Alexandre de Rohan
    Mar:Haute et Puissante Dame Marie de Luynes,niesse dudit Monseigneur de Montbazon.(vue 14).

    (http://abpo.revues.org/546

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.