Des concubines et des chambrières à Marigné !
Dans le plus ancien registre numérisé par les AD49 de Marigné (Voir mon article sur Marigné-près-Daon), j’ai trouvé deux actes de sépultures qui utilisent un terme que je n’avais jamais rencontré jusqu’alors, il s’agit du mot « concubine« . Ce terme est généralement utilisé pour désigner une femme vivant maritalement avec un homme d’un niveau social plus élevé et qui est déjà marié, ce qui semble bien être le cas dans les deux actes ci-dessous.
Marigné, le 22 novembre 1571
« Le xxi è jour de novembre l’an mil v c Lxxi (1571) décéda et fut enterrée simplement Janne [blanc] demeurant aux Valees qu’on disoit estre mere de la concubine de noble homme Jehan DUCHESNE Sieur de Loucherais. Le landemain fut chanté une messe. Les prestres eurent chacun ii sols 6 deniers et le curé eut iiii sols 6 deniers. »
Marigné, le 9 décembre 1571
Dans ce même registre, à la même page, un acte de sépulture mentionne la mort d’un enfant illégitime, sans que soit pour autant utilisé le terme de « concubine » :
Marigné, le 25 novembre 1571
« Le xxv è jour de novembre mil vc Lxxi fut enterré un enfant de François LE VEAU et [blanc] MAUCHEVALIER sa chambriere et non sa femme. Receu v sols iiii deniers. »
Ce François LE VEAU avait-il une épouse légitime ? Difficile de le savoir. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas encore trouvé, ni à Marigné, ni ailleurs, d’autres actes portant la mention de « concubine« .




5 réflexions sur “Des concubines à Marigné”