
Les actes de sépultures faisant état de mort par contagion sont assez fréquents un peu partout et Marigné n’échappe pas à la règle. Ainsi, lorsque l’on parcourt les registres de la paroisse, il est aisé de se rendre compte que plusieurs épidémies successives ont eu lieu à la fin du 16ème siècle et au début du 17ème ; certaines années, la mortalité est gigantesque, des familles entières sont décimées, il n’y a plus personne pour porter les corps au cimetière et certains moribonds sont donc enterrés dans leur jardin comme nous le montre l’acte ci-dessous :
« Le 4 ième dudit moys et an (octobre 1604) décéda Mathurin BOIVIN closier au Peit Oiré, lequel fut enterré au jardin dudit lieu, d’autant qu’il ne se peut trouver personne pour les apporter au cimetière ny luy ne sa femme pour le danger qu’i inspiroict. » (vue 352/433)
(AD49-Marigné BMS -1533-1657 – vue 352/433)
Mais ce qui est étonnant dans l’acte d’inhumation de Jehan CONSTANTIN, c’est la précision particulière qui est faite au sujet de l’origine de sa contagion. En effet, ce dernier, prêtre, vicaire à Tiercé, et sans doute en visite à Marigné, meurt de « contagion par les corbeaux dudit Tiercé« .
Voici cet acte et sa transcription :
« Le 9 jour d’octobre 1626 fut ensépulturé le corps de deffunt Missire Jehan CONSTANTIN prestre vivant vicaire à Tiercé lequel décéda au lieu de Chaillé en cette paroisse de contagion par les corbeaux dudit Tiercé, au grand cimetière de cette paroisse, faict par moy curé dudit Marigné soubzsigné. C. Ogier. »(vue 403)
Certes les corbeaux, étant charognards, ont une réputation funeste. Cependant, faut-il en déduire que des corbeaux, qui plus est, de Tiercé, ont attaqué le pauvre prêtre ? Le terme ne désigne-t-il pas plutôt les croque-morts de Tiercé ? On appelait en effet « corbeau », celui qui devait se charger de porter les corps des morts dans les fosses lors des grandes épidémies.
Je suis à la recherche de toute information qui me permettrait d’élucider ce mystère…
Mise à jour (1/12/2014)
Grâce à la vigilance d’une fidèle lectrice, voici un superbe graffiti de corbeau découvert dans un manuscrit d’Angrie (49). (Voir les commentaires ci-dessous).

Mise à jour (1/06/2016)
Je suis désormais certaine que ce sont les corbeaux (= croque-morts) qui ont inhumés le pauvre prêtre et qu’il n’est nullement question d’oiseaux… (voir le Registre de Baugé, en 1625, où plusieurs malheureux sont enterrés par les corbeaux…).
Sources
– Illustrations – Le Corbeau, dessin de Jacques De Sève, in « Illustrations de l’Histoire naturelle des Oiseaux, T.III » – Source Gallica.
–AD49-Marigné BMS -1533-1657 –


Comme vous le pensez,il est à remarquer que le »corbeau » a été utilisé,comme métaphore pour croque-mort,fossoyeux,prêtre…enfin tout ce qui a un rapport avec la mort.
(Expressions drôles et insolites Google.)
J’aimeAimé par 2 personnes
Graffiti,représentation d’un corbeau,sur le papier mortuaire de l’église de St Pierre,pour les années 1643-1668- ( vue 195) -Angrie M-S-1600-1668.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis allée le voir : il est superbe ! Merci ! ( Je vais le rajouter dans cet article, je crois…)
J’aimeJ’aime