Louis Gustave DAVID (1893-1915)
Acte de Naissance – 17 avril 1893, Melay (49)
L’an mil huit cent quatre vingt-treize, le dix-huit avril à trois heures du soir, devant nous Pierre GASCHET, maire et officier de l’Etat-civil de la commune de Melay, canton de Chemillé, arrondissement de Cholet, département de Maine-et-Loire et à la mairie de cette commune, est comparu le sieur François Clément DAVID, âgé de quarante sept ans, cultivateur domicilié à la Cottenconnière en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né hier au soir à neuf heures en son dit domicile, de son légitime mariage avec Anatalie Marie PINEAU âgée de quarante quatre ans, cultivatrice, domiciliée avec son mari, auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de Louis Gustave. Ces présentation et déclaration faites en présence des sieurs Pierre PINEAU, âgé de cinquante ans, charron et Jacques LEROUX âgé de quarante ans, sacristain, tous deux domiciliés au bourg de cette commune, amis du déclarant, lesquels ainsi que le déclarant ont signé le présent acte de naissance avec nous, après lecture faite.
La Cottensonnière se trouvait juste à côté de la Saunerie où vécurent mes grands-parents…
Fiche Matricule – Recrutement de Cholet – Classe 1913 – Matricule 340
Peu de choses sur cette fiche matricule, bien brève…
Agriculteur, Louis Gustave DAVID est blond. Ses yeux sont roux, son front haut et son nez rectiligne. Il mesure 1m75 et son degré d’instruction est de niveau 3.
Appelé à l’activité le 10 septembre 1914, il est arrivé le 11 et a été incorporé dans le 167e Régiment d’Infanterie.
Il disparaît le 15 mai 1915 au Bois-le-Prêtre, en Meurthe-et-Moselle. Il sera déclaré décédé ce même jour par jugement du tribunal de Cholet, rendu le 24 février 1921. Il avait 22 ans.
Mort Pour la France
Sa fiche Memoire des Hommes le déclare décédé le 15 mai 1915 à Pont-à-Mousson (54), commune sur laquelle se trouvait Bois-le-Prêtre. Ce lieu-dit au nom bizarre est parfois rattaché à la commune de Montauville (Geneawiki – Pense-Bête – Lieux de bataille 1914-1918). Il fut le lieu de combats sanglants et meurtriers.

- (Source – 14-18 Le centenaire en Meurthe-et-Moselle)
Quelques liens sur les combats de Bois-le-prêtre
- Après les combats de Bois-le-Prêtre (14-18-mission Centenaire)
- Les combats du Bois-le-Prêtre (Wikipedia)
- Bois-le-prêtre (Cicatrices de guerre – Lieux Insolites)





Bonjour, merci de rappeler à la mémoire ces Loups du Bois-le-Prêtre.
Ce secteur fût le théâtre de combats acharnés entre allemands et français.
Mon arrière-grand-père y laissa la vie quant à son épouse, de l’autre côté de la France, elle due se battre pour survivre avec ses enfants.
(1) Facebook
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces liens.
J’aimeJ’aime