Fougeré, 1593 – Dans la nuit du 8 au 9 avril 1593, la terre trembla.

Et le soir de d’avril qui estoit la nuict d’antre le jeudy et vendredy entre neuf à dix heures du soir que la terre trembla et en la mesme année les loups devorerent les enfans…
Terrible et inquiétante mention, semblant venue tout droit du fond des âges…
Cette note, vraisemblablement ajoutée après coup, trouve place entre deux baptêmes, l’un du premier avril, l’autre du 11. (Le 8 avril 1593 était bien un jeudi).
La magnifique Tenture de l’Apocalypse, actuellement abritée au château d’Angers, appartenait alors à la cathédrale de la ville. Nul doute que le curé de Fougeré ne l’ait vue. Et peut-être voyait-il dans la succession de ces deux événements tragiques – le tremblement de terre et l’apparition des loups – apparemment sans lien, des signes funestes et eschatologiques, préfigurant la fin du monde…


Une merveille venue jusqu’à nous…
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Une belle journée d’automne s »annonce ici…Très bonne journée également à vous en Anjou.
J’aimeJ’aime
Il y eut un tremblement de terre le jour de l’Annonciation, à savoir le 25 mars 1588 en Anjou et, d’après Jean Vogt, des dégâts ont été signalés à Erigné, à Angers d’après le cartulaire de la paroisse Saint-Laud, les prêtres et les fidèles, alors en pleine messe vers 10 heures du matin, ont fui les édifices. Ce séisme estimé intensité V aurait été ressenti de Nantes à Saumur. Je n’ai pas trouvé de trace de celui de 1593. N’y aurait-il pas eu rajout a posteriori ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi la première fois que j’en trouve la mention…Un cas isolé ? Une fantaisie du curé ?
J’aimeJ’aime
Pour mémoire, un site qui répertorie la mention de loups dans l’histoire :
Homme et Loup – 2000 ans d’histoire
http://www.unicaen.fr/homme_et_loup/recherche.php
J’aimeJ’aime