[J-20]
Le « voyage de Monsieur Saint Main »
Trélazé, 8 janvier 1618
Ce pèlerinage est fréquemment cité en Anjou et je l’ai rencontré de nombreuses fois… Il s’agit en réalité de Saint Méen, qui à lui seul mériterait plus d’un article, mais je me contenterai aujourd’hui de citer simplement un acte où il est mentionné.
On venait de loin pour accomplir ce « voyage », comme on le voit dans cet acte où les pèlerins sont originaires du diocèse de Chartres.

Le 8eme jour de janvier 1618 a esté anterré au cimetiere de ceans le corps d’ung petit malle d’une pauvre famme qui venoit de faire le voyage de Mr St Main, laquelle a declaré estre de l’Evesché de Chartres de la paroisse d’[?*] et est nommé ladite famme Marie AUBERT et le petit anfant Nicolas DUGART et a esté faict le dict anterraige par moy soubz signé.
Peut-être est-ce pour son enfant malade que cette pauvre femme, veuve très certainement, accomplissait ce pèlerinage … Malheureusement il n’aura pas survécu…
- *J’ai beaucoup de mal à identifier ce lieu. Peut-être s’agit-il de la paroisse d’Ollé qui serait orthographiée « Olers »?
- Au sujet de Saint Méen, voir cette page très instructive sur Modes de Vie aux 16e, 17e siècles, par Madame Odile Halbert : Un grand pèlerinage disparu : Monsieur Saint Méen.

Zola raconte une histoire semblable dans son roman « Lourdes » : une femme se rend en pèlerinage à Lourdes avec sa fillette malade, espérant une guérison miraculeuse de celle-ci. Mais la petite fille meurt à Lourdes et la compagnie de chemin de fer n’autorise pas sa mère à ramener son corps à Paris par le train.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, c’est dans une histoire de Trois villes, je crois… Très lointain souvenir de lecture. .. Du Zola tout craché !
J’aimeJ’aime