Que reste-t-il de 2015 ? De tous ces articles publiés, lus, partagés, commentés… puis si vite oubliés. Retour sur cinq d’entre eux qui m’ont particulièrement charmé.

Vous souvenez-vous de Boîte, Framboise et Vitriol ? … Oui, sans aucun doute si vous avez lu la chronique émouvante des petits enfants trouvés de Joigny racontée par Canopée. Un moment inoubliable, pour moi, du Challenge AZ 2015.
F comme Framboise (et 27 épisodes en tout)

Connaissez-vous réellement la Vendée ? Savez-vous qu’ils s’y trouvent encore des arbres immenses et magnifiques dont les creux servaient à mes ancêtres pour s’y cacher (et que je m’y suis cachée moi-même, petite, ignorant tout, ou presque, de leur sombre histoire…) ? Comme le conclut l’auteur du blog Vendéens et Chouans, tout un livre pourrait être écrit autour des arbres creux de Vendée…
L’arbre creux dans les Guerres de Vendée (Un seul épisode … mais de nombreuses photos et de multiples promenades en Vendée)

Vous êtes-vous déjà promenés dans le village d’Echenay ? Si ce n’est pas le cas, courez vite vous balader le long des articles de ce petit village de Haute-Marne ! On ne s’y ennuie pas une seule seconde. Ce village est bien éloigné de chez moi, il n’a rien à voir avec mes ancêtres et sans doute n’y mettrais-je jamais les pieds (Pardon !) mais … je le connais mieux que mon village voisin !
Dernier été pour Marie Louise avant le mariage – Echenay 1910 (Ou l’art d’exploiter une vieille carte-postale…)

Descendons dans le Sud et partons à la découverte de La forêt de Briqueloup, un blog nostalgique et poétique qui sent bon la Provence et ses garrigues… et qui, par petites touches impressionistes, nous offre aussi de magnifques voyages… dans le passé.
Voyage dans le temps (5 épisodes)

Et pour terminer – mais croyez-bien que le choix fut plus qu’ardu – je vous invite à revenir auprès de l’Océan, terrible et implacable. pour y découvrir une affreuse tragédie familiale … Vous y découvrirez – si ce n’est déjà fait – un blog, D’aIeux et d’Ailleurs, dont la conception et l’élégance sont, pour moi, parfaites.
Oceano nos, ou la famille Biguais décimée
Bonnes lectures !

Merci beaucoup ! Cela me fait très plaisir, d’autant plus que j’apprécie énormément ce blog :-) . J’ai été très (trop) longtemps absente de la sphère généalogique, je compte bien me rattraper !
J’aimeAimé par 2 personnes