Calendrier de l’Avent 2016 – 13
Villevêque 17 août 1773
Voici l’acte de sépulture d’un inconnu trouvé « flottant sur les eaux » à Villevêque. On a ajouté dans la marge – sans doute quelques jours plus tard – l’identité présumée du noyé. Il s’agirait de Pierre GUITTET, natif de Soulaire, paroisse située à une dizaine de kilomètres.

Le dix sept aoust mil sept cent soixante treize a été inhumé par nous vicaire soussigné, un homme, agé selon l’apparence d’environ trente ans, dont le nom et la patrie nous sont absolument inconnus, noyé depuis quelques jours et qui a été trouvé flottant sur les eaux de cette paroisse : ont été présens Jacques MARCEL soussigné et Pierre TESSÉ qui a déclaré ne sçavoir signer.
[Écrit dans la marge]
Anonyme noyé. On dit que c’est Pierre GUITTET natif de Solerre, agé de vingt quatre ans.
Illustration – Les Nevouries, Villevêque, pendant une inondation. (Photo familiale – Auteur ??? Année ??? – Si quelqu’un a une idée…).

C’est une photo des Neveauries ( Villevêque – 49140 ), de janvier 1995, lors d’une crue exceptionnelle des 3 rivières ( Le Loir, La Sarthe et La Mayenne ) au nord d’Angers.
Ta grand-mère, Berthilde Chaignon Delavigne, vivait là et il s’en est fallu de peu qu’elle soit obligée d’aller ailleurs à ce moment-là !
Photo prise par ta cousine Fabienne Malinge, fille de ta tante ( et marraine ! ) Josie Delavigne Malinge
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les precisions. J’espère que Fabienne ne m’en voudra pas d’avoir utilisé sa photo ! Les crues sont – hélas- toujours d’actualité. ..
J’aimeJ’aime
Bizarre cette photo ? comment est-ce possible que les crues de ces trois rivières aient pu inonder les Nevauries ?
J’aimeJ’aime
Effectivement c’est pas possible qu’il s’agisse de la crue des trois rivières.Je me souviens qu’il pleuvait beaucoup et ce sont les fossés qui n’arrivaient plus à évacuer l’eau de pluie. Je vois encore notre père se précipiter avec sa pelle vers ces fossés engorgés.D’ailleurs ensuite nous avons nettoyés.
J’aimeAimé par 1 personne
La réponse de Josie laisserait supposer qu’il s’agissait d’une crue du Loir or Les Nevouries/Nevauries sont situées sur le plateau de la Dionnière mais à cet endroit il y a une mare donc un creux, la mare étant alimentée par les eaux de ruissellement d’où l’inondation. La toponymie (le nom Nevauries) semble confirmer cela, il serait de la même famille que le mot « noue » qui désigne une prairie humide, un creux.
J’aimeJ’aime