Georges Jean Marie Joseph RAIMBAULT (1897-1917)
Acte de naissance
Le onze février 1897 Georges Jean Marie Joseph RAIMBAULT naquit au Bois Girault à Melay, de Jean RAIMBAULT cultivateur au dit Bois Girault et de Marie Céline MALINGE, sa femme.
L’an mil huit cent quatre vingt dix sept le onze février à cinq heures du soir, devant nous Pierre GASCHET, maire et officier de la commune de Melay, canton de Chemillé, arrondissement de Cholet, département de Maine-et-Loire et à la mairie de cette commune, est comparu le sieur Jean RAIMBAULT, âgé de trente cinq ans, cultivateur, domicilié au Petit Bois Girault en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né ce matin à une heure, en son dit domicile, de son légitime mariage avec Marie Céline Henriette MALINGE, âgé de vingt neuf ans, cultivatrice, domiciliée avec son mari, auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de Georges Jean Marie Joseph, ces présentation et déclaration faites en présence des sieur Jean MAUDET âgé de trente quatre ans meunier domicilié à Vézins, beau frère du déclarant, et Jean RAIMBAULT, âgé de soixante quatre ans, cultivateur, domicilié au dit Bois Girault, père du déclarant, lesquels ainsi que le déclarant ont signé le présent acte de naissance avec nous, après lecture faite.
Fiche matricule
Lors de la mobilisation, il est agriculteur à Melay. Ses cheveux sont châtains, ses yeux noirs, son front est découvert et son nez moyen, son visage est rond, il mesure 1 mètre 68 et il sait lire et écrire. (Son degré d’instruction est de 2 : voir ici.)
En dehors des ces renseignements habituels, sa fiche matricule est des plus laconiques. Après avoir obtenu un brevet d’aptitude en 1915, il est engagé volontaire pour quatre ans à Cholet le 5 janvier 1916 au titre du 33è Régiment d’Artillerie.
Il décède le 12 mai 1917 à l’hôpital auxiliaire n°201 de Troyes dans l’Aube d’une pneumonie contractée aux armées. Je ne sais pas s’il était depuis longtemps dans cet hôpital et s’il y a d’ailleurs un moyen de le savoir… J’espère simplement qu’une gentille infirmière aura pris soin de lui au cours de ces derniers jours… A peine avait-il eu 20 ans…
Fiche Mémoire des Hommes
De la classe 1917, Georges RAIMBAULT porte le matricule 1610. Sur cette fiche, sa pneumonie est qualifiée de « broncho pneumonie tuberculeuse ».



