Où l’on découvre que Pierre DESTRICHÉ n’est certainement pas celui que l’on croyait…
Bon, cet alphabet est vraiment d’époque ! N’ayant aucun JOFFRE ni JOUFFRE dans mon arbre, je me tourne vers le mot que l’on associe toujours à ce nom, MARECHAL ! Ah, mais je n’ai pas de MARECHAL non plus… Quoique, beaucoup de maréchaux, comme on peut le voir ci-dessous.

J’ai 40 maréchaux dans mon arbre et l’embarras du choix. Au hasard, je choisis Pierre DESTRICHÉ qui m’a l’air très incomplet …
Le mariage de Pierre DESTRICHÉ
Pierre DESTRICHÉ (Génération 12 – Sosa 3824) est un ancêtre de ma branche CHAIGNON (du côté de ma grand-mère maternelle). Le seul acte que je possède de lui est son mariage. Il s’est marié à Bauné, le 13 novembre 1634, avec Marie DABURON.
Bauné se situe à une vingtaine de kilomètres à l’est d’Angers, et à dix kilomètres environ au sud de Villevêque.

Le 13ème jour de novembre an que dessus fut espousé Pierre DESTRICHE de Courné avec Marye DABURON de Noyau, par moys curé en presences de leurs mères et plusieurs de leurs parents et amis, espousez par messire Estienne DESTRICHE demeurant à Courné.
Noyau, d’où est originaire Marie DABURON, est un lieu-dit situé sur la paroisse de Bauné.
Quant à Corné, c’est une paroisse limitrophe de Bauné, au Sud.
Mais c’est à Noyau que le couple va s’installer comme le montre l’acte de baptême de leur premier enfant, Pierre, en 1635, baptisé au logis et qui ne survivra pas.
Le 15 è fut enterré l’enfant de Pierre DESTRICHÉ mareschal demeurant à Noyau, baptizé au logis par Jean RAMEAU, enterré au grand cemetiere.
On apprend également que Pierre est maréchal. L’année suivante, un second Pierre, qui vivra celui-ci et dont je descends, voit le jour, également à Noyau.

Le jeudy jour de Noël vingt cinquiesme jour de décembre an que dessus fut baptizé par moy curé soubzsigné Pierre fils de Pierre DESTRICHE mareschal et de Marye DABURON sa femme demeurant à Noyau, parrain Claude DAVY notaire royal à Baugé, marraine Jeanne DABURON femme de Julien RESEAU tous de cette paroisse.
Le couple aura encore deux enfants, Nicolas en 1639 :

et Jean, en 1642, mais ce dernier ne survivra que quelques jours.

L’unziesme jour dudit mois a esté baptizé par nous vicaire de Bauné Jean, fils de Pierre DESTRICHÉ et de Marie DABURON, a esté parain Jean DABURON de la paroisse de Villevesque et marraine Jeanne CHANTELOU qui ont dit ne signer.
Le mystère de Pierre DESTRICHÉ
Si j’ai pris soin de noter précisément tous ces baptêmes et sépultures, c’est, qu’après le décès du petit Jean, le 28 janvier 1642, je perds la trace du maréchal de Noyau et de sa femme. Je sais seulement que Pierre DESTRICHÉ était déjà décédé en 1658 au mariage de son fils, nommé Pierre DESTRICHÉ également, mais que sa femme, Marie DABURON, semble encore en vie…
Rien ne me permet donc d’étayer ce qui m’a paru étrange dès le début de cet article : les parents de Pierre DESTRICHÉ. En effet, je le fais naître vers 1604 et je lui ai attribué, dieu seul sait pour quelle raison, Etienne DESTRICHÉ et Marguerite FREMOND, qui semblent plutôt originaires de Corzé…
Encore une fois, ces vérifications sauvages et aléatoires n’auront pas été inutiles. Je m’aperçois que mon Pierre n’a certainement pas les parents qu’il mérite et que j’ai dû me tromper quelque part… Etienne DESTRICHÉ et Marguerite FREMONT ont bien d’autres enfants et il me faudra vérifier tous leurs mariages afin de résoudre ce mystère, le mystère de Pierre DESTRICHÉ...
A suivre donc…
A faire :
- Etudier les frères et sœurs présumés de Pierre DESTRICHÉ.
- Relever tous les DESTRICHÉ à Corné (et il y en a beaucoup…).




Villevêque, Bauné…en partie ma jeunesse, vers 17 ans, ma soeur fréquente celui qui est devenu mon beau-frère, Manu, habitant le Plessis-Grammoire…et j’ai des cousins à Pellouailles… ça me rappelle des souvenirs
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! Une bretonne en Anjou ! ( C’est bien ça, je crois…)
J’aimeJ’aime
Ça c’est pas malin : j’ai les mêmes infos… et du coup les mêmes questions (et les mêmes erreurs ?). Il va falloir que je reprenne tout maintenant ! La première qui trouve avertit l’autre ! 😉
Mélanie – Murmures d’ancêtres
J’aimeAimé par 1 personne
Promis, juré, craché !
J’aimeJ’aime
Les Destriché de Corné sont miens aussi,et j’ai beaucoup de mal à les cerner…dont un Destriché dit « Croix-Blanche « dénommé tantôt Jean ,tantôt Pierre ?
D’autres Pierre Destriché sur Pellouailles, St Sylvain ,Ecouflant…
J’aimeAimé par 1 personne