En ce jour de Pâques, voici une toute petite notation que je voulais partager à l’occasion avec vous. Je l’ai trouvée sur les registres de sépultures de Soulaire (49). Elle est très ancienne puisqu’elle a été écrite lors de l’année 1597 ! Cette année-là, Pâques eut lieu le 6 avril.

En ceste année mil cinq cens quatre vingtz dix sept a faillu trois cens sept hosties à la feste de Paques.
J’ignore si cela est beaucoup, sans doute, puisque le curé a pris la peine de le noter. Quoi qu’il en soit, cette notation au milieu des actes de sépulture, m’a bien fait sourire…
L’année suivante, je découvre la même notation, cette fois le curé a écrit :
En ceste année mil cinq cens quatre vingtz dix huict nous a faillu quatre cent cinq hosties à la feste de Pasques.
Ces notations vont-elles se poursuivre ? Y en a-t-il eu précédemment ?
J’effectue une relecture rapide du registre et je découvre qu’en effet, chaque année, de 1586 à 1600, le curé a noté le nombre d’hosties qu’il lui a fallu pour la communion de Pâques, ce qui nous donne une petite idée du nombre des habitants de Soulaire, sachant que tous les paroissiens, sauf les enfants bien-sûr, étaient dans l’obligation absolue de communier à Pâques. Il fallait donc faire ses Pâques ; c’était même ce qu’on appelait le quatrième commandement :
Par le quatrième commandement, l’église ordonne à tous les fidèles qui ont l’âge de discrétion de communier au moins une fois chaque année, au temps de pâques.

L’année 1597 ne fut pas, en compte d’hosties, une année faste, bien au contraire, c’est même l’une des années où il en a fallu le moins.
Voici toutes ces notations qui s’étalent sur plus d’une douzaine d’années. Elles sont assez répétitives et seul le nombre d’hosties varie – un peu -chaque année…
1586
En ceste année mil cinq cent quatre vingt six a faillu quatre cens cinquante hosties pour communier à ceste feste de Pasques.
1587
En ceste année mil cinq cens quatre xx sept a faillu quatre cens quarante et huict hosties à ceste feste de Pasques.
1588
En ceste année mil cinq cens quatre vingtz dix huict a faillu quatre cens dix huict hosties à la feste de Pasques.
1589
En ceste année mil cinq cens quatre vingt neuf a faillu quatre cens trante hosties à la feste de Pasques.
1590
En ceste année mil cinc cens quatre vingtz dix a faillu quatre cens dix huict hosties pour la feste de Pasques.
1591
En ceste année mil cinq cens quatre vingtz unze a faillu quatre cens quatorze hosties à nostre feste de Pasques.
Et un peu plus bas (nous sommes en avril) :
Le dimanche xvi è du dict moys a esté faict le jubilé et a faillu quatre cent vingtz deux hosties.
1592
En ceste année mil cinq cens quatre vingtz douze nous a faillu quatre cent dix hosties à nostre feste de Pasques.
1593
En ceste année mil cinq cens quatre vingtz treze nous a faillu trois cens quatre vingtz hosties à notre feste de Pasques.
1594
En ceste année mil cinq cens quatre vingtz quatorze a faillu pour communier mes paroissiens trois cent quatre vingtz une hosties à la feste de Pasques.
1595
En ceste année mil cinq cent quatre vingtz quinze nous a faillu trois cent quatre vingtz deux hosties.
1596
En ceste année mil cinq cent quatre vingtz sayze a faillu d’hosties en ceste paroisse quatre cent cinquante et ung
1597
En ceste année mil cinq cens quatre vingtz dix sept a faillu trois cens sept hosties à la feste de Paques.
(Le nombre d’hosties est nettement inférieur aux années précédentes. Que s’est-il passé ? Troubles de la ligue ? Épidémies ? Famines ? … Pour autant le nombre de décès n’a pas augmenté de façon significative, contrairement à l’année 1600. Les paroissiens sont peut-être allés se confesser et communier dans une paroisse voisine ?)
1598
En ceste année mil cinq cens quatre vingtz dix huict nous a faillu quatre cent cinq hosties à la feste de Pasques.
1599
En ceste année mil cinq cens quatre vingtz dix neuf a nostre feste de Pasques nous a faillu quatre cens trante et cinq hosties.
1600
Du jour de Pasques deuxième avril mil six cent nous a faillu quatre cens trente et quatre hosties.
Au delà de l’année 1600, le curé n’écrit plus le nombre des hosties qu’il lui a fallu à la fête de Pâques…
Très belles fêtes de Pâques à tous !


Rude journée pour le curé entre les confessions et la communion de ses ouailles…
Merci à eux de noter les faits exceptionnels de leur paroisse, que nous aimons tant découvrir.
Merci de nous les faire partager.
Très heureuses Pâques pour vous et les vôtres.
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Merci Mag et très belle fête de Pâques à vous et à votre famille également.
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A vous aussi, bonne journée, tout ceci rappelle ma jeunesse où on obéissait aux préceptes enseignés ! et en plus quelle que soit la date de Pâques, on étrennait les vêtements neufs d’été, les tailleurs, comme à la Toussaint, les nouveaux manteaux… Et cela entraînait certains commentaires, voire des critiques !!!
Voyez dans « 6bisruedemessine chapitre leur prose » ce que j’ai transmis à savoir une carte du 7 avril 1917 écrite à mon père, son fiancé, alors poilu sur le front « glorieuses Pâques ».
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Oui Rose, on se devait à la messe de Pâques,d’arborer un nouveau chapeau,(obligatoire pour entrer au lieu saint),dans mon village, une habile modiste, qui suivait la mode de Paris,dont les oeuvres étaient très commentées au sortir de l’église.
Même les petites filles portaient chapeau.
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Etonnant ce chiffre de l’an 1597 ! Plus de cent personnes qui manquent à l’appel… La raison inconnue de ces absences à « la » messe qu’on ne peut ni ne doit manquer serait amusante à trouver. Nul doute que cela a dû titiller votre intérêt. Si vous trouvez, nous vous lirons avec plaisir . Belles Pâques à vous.
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Insolite mais vraiment plein d’enseignement. Une sorte de recensement avant l’heure :-)
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curieux que le curé l’inscrive côté des décès ; il aurait pu l’inscrire en haut du début de l’année en question avant l’enregistrement des baptêmes.
peut-être attend-il de connaitre le nombre de décès avant Pâques ?
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