C’était il y a 385 ans…
Feneu, mardi 11 juillet 1634
Un marchand est trouvé mort près de la maison des Varennes sise sur la paroisse de Feneu. La charrette, près de laquelle il se trouvait et qui transportait « deux pipes de vin », s’est renversée et est tombée sur lui.
Rien d’étonnant à ce que ce pauvre marchand ait été tué puisqu’une pipe de vin était une pièce de chêne contenant environ 480 litres, du moins en Anjou, et qu’ainsi les deux pipes de vin avoisinaient à elles seules la tonne !

L’onziesme de juillet mil six cent trante et quatre a esté enterré dans nostre grand cimetiere pres la grande croix, le corps de défunt honneste homme Julien LE MEULNIER marchand de toile demeurant en la rue Baudrière à Angers, lequel a esté trouvé mort en ceste paroisse par l’accident d’une charte chargée de deux pipes de vin qui a tombé sur lui près la maison de Varennes en cette paroisse par monsieur le curé soubsigné et nous chappelain.
[Note – Une « charte » ou « chârte » = s.f., contraction du mot « charrette » .(Glossaire du Patois Angevin, Verrier et Onillon, T.1)]
[Sur la carte de Cassini, au Nord de Feneu, on peut lire L’hopitau-Varannes, actuellement L’Hopitau Varenne, sur Geoportail.]
[La Rue Baudrière à Angers existe toujours. Voir ici.]
Autres accidents de charrette sur ce blog ou ailleurs
- Un enfant écrasé par une charrette, Marigné (49), 1614.
- Arboretum Familial – E comme endormi, Chavanoz (38), en 1757.
- Recherches Généalogiques – Accident de charrette à St Omer en 1732.
Illustration – Charrette australienne – Source Wikipedia, Fir002, travail personnel.


Une réflexion sur “Un marchand, deux pipes de vin et une charrette, Feneu, 11 juillet 1634”