E comme ERADICATION ou Pierre ESSEUL, l’ancêtre bien nommé mais trop esseulé…

Pierre ESSEUL – Sosa 5722 – Génération 13 – Épouse inconnue – Père présumé de Perrine ESSEUL, baptisée vers 1624, décédée à La Poitevinière le 6 mai 1694 et mariée à Louis HARDOUIN sans doute aux alentours de 1650.


Le plus ancien acte que je possède sur cette famille est un acte de mariage, celui de Pierre HARDOUIN, fils de Louis et de Perrine ESSEUL, qui s’est marié à La Poitevinière le 13 février 1679 avec Jeanne SUPIOT.

Pierre, fils de deffunct Louis HARDOUIN et de Perrine ESSEUL de la paroisse d’Andrezé ; et Jeanne fille de deffuncts Mathurin SUPPIOT et de Blaizine GRIMAULT de cette paroisse ; ont receu la bénédiction nuptialle en nostre Eglize de la Poictevinière par nous Mathurin HUMEAU prestre habitué en icelle, le treziesme jour de febvrier 1679 ; y ont assisté Louis GENDREAU beau frère de l’espoux et Guillaume ESSEUL son oncle, Michel LEFORT cousin germain de la paroisse d’Andrezé, Jacques SUPPIOT frère de l’espouse de la paroisse du Pin et aultres qui ne sçavent signer.

Acte de mariage de Pierre HARDOUIN, 13 février 1679. Signature de Guillaume ESSEUL – (AD49)

A partir de cet acte, quelques pistes apparaissent : plusieurs Guillaume ESSEUL par exemple ont vécu à Andrezé ; cependant, j’ai eu beau explorer ces différentes pistes, aucune ne me donne satisfaction et je n’ai rien pu trouver, pas même l’ombre d’un début d’indice, qui puisse prouver que Perrine ESSEUL ait pour père Pierre ESSEUL.

Perrine ESSEUL meurt le 6 mai 1694 à La Moricière, paroisse de La Poitevinière. Elle était âgée environ de 70 ans. Pierre et Guillaume HARDOUIN, ses enfants, l’accompagnent au cimetière. Pour le moment, le mystère de son ascendance reste entier ; il ne me reste donc plus qu’une seule chose à faire…

Je prends mon courage à deux mains et éradique Pierre ESSEUL – ancêtre au nom prédestiné, si seul et isolé – de mon arbre…


8 réflexions sur “E comme ERADICATION ou Pierre ESSEUL, l’ancêtre bien nommé mais trop esseulé…

  1. Après le Débroussaillage, voilà l’Esseulement…
    Pourtant Perrine Esseul a bien dû avoir un père. Où est-il cet Esseulé ?
    Écureuil, Écusson, Éteignoir.
    Et quelles sont ces fleurs rouges ? A rechercher parmi les fleurs des champs. Une fleur de trèfle dont le nom vernaculaire (commun) commencerait par la lettre E. Bon. Le nez dans le guide nature ou plutôt dans l’application Plantnet.

    Aimé par 1 personne

    1. Malheureusement je pense que ce nom est très fréquent… et je ne suis pas certaine d’avoir des ancêtres par chez vous… mais qui sait ? Un jour peut-être… Quoi qu’il en soit, merci beaucoup pour votre lecture et vos commentaires. A charge de revanche pour moi !

      Aimé par 1 personne

Merci de laisser votre commentaire ici.