Quand un Fidèle en cache un autre !

Calendrier de l’Avent 2019 – Jour 6

Le 6 décembre 1843 décédait à Saint-Sylvain-d’Anjou Louis Fidèle COQUEREAU.

AD49- Saint-Sylvain-d’Anjou – NMD – 1843-1851.

L’an mil huit cent quarante trois le six décembre à huit heures du soir pardevant nous Amand LELIEVRE, adjoint faisant les fonctions d’officier de l’état civil de la commune de Saint Silvain, canton nord est arrondissemnt d’Angers département de Maine et Loire sont comparus Florent HAMELIN cordonnier, âgé de quarante huit ans gendre décédé ci après et Michel COTILLARD journalier agé de soixante ans, voisin du décédé demeurant tous les deux au bourg de cette commune, lesquels nous ont déclaré que Pierre Fidel COQUEREAU veuf de Françoise BAUJOINT agé de quatre vingt huit, ans né commune d’Ecouflant, fils des defuns Pierre COQUEREAU et de Perrine GILLET son épouse est décédé de ce jour à sept heures du soir dans sa maison au bourg de cette commune et ont les déclarans signé avec nous le présent acte après qu’il leur a été fait lecture à l’exception du second témoin qui a déclaré ne savoir signer,
à la mairie de Saint Silvain les jour mois et ans que dessus.

Cet acte ne m’a pas choqué. Bien-sûr, mon ancêtre était l’époux de Jeanne BARDOUL décédée en 1837, et non de Françoise BEAUJOINT. J’ai donc supposé qu’il s’était remarié, bien qu’à un âge fort avancé… Mais j’ai eu beau faire, pas d’acte de mariage… et pour cause !

Bon, sans doute avez-vous compris… Il ne s’agit pas de mon Louis Fidèle, mais de Pierre Fidèle ! C’est écrit noir sur blanc, mais le prénom Fidèle m’a bouché les yeux !

Voici le vrai acte de décès de Louis Fidèle COQUEREAU, mort le premier janvier 1845. Il est d’ailleurs prénommé uniquement Louis, contrairement à son acte de mariage. Quant à Pierre Fidèle, c’était tout simplement son frère.

AD49- Saint-Sylvain-d’Anjou – NMD – 1843-1851.

L’an mil huit cent quarante cinq, le premier janvier à cinq heuresdu soir pardevant nous Armand LELIEVRE adjoint faisant les fonctions d’officier de l’état civil de la commune de Saint Silvain, canton nord-est, arrondissement d’Angers, département de Maine et Loire, sont comparus Pierre HODÉ, cultivateur, gendre du défunt ci après et François LAMOUREUX, petit fils, cultivateur, âgé de trente ans demeurant au village de Guichard en cette commune, lesquels nous ont déclaré que Louis COQUEREAU cultivateur, âgé de quatre vingt sept ans, veuf de Jeanne BARDOUL, né commune d’Ecouflant, fils des défunts Pierre COQUEREAU et Perrine GILLET son épouse, est décédé de ce jour à trois heures du soir dans la maison de rené MARCILLE, au lieu des Patisseaux en cette commune, et ont les declarants déclaré ne savoir signer le présent acte après qu’il leur en a eté fait lecture à l’exception du second témoin qui a signé avec nous.

Et voilà comment une erreur, certes sans grande conséquence mais une erreur tout de même, peut être corrigée grâce à un calendrier de l’Avent !

Il me reste un petit détail à régler – petit mais qui peut avoir son importance. Pour quelle raison, sur ces deux actes de décès, la mère de Louis Fidèle et Pierre Fidèle est-elle nommée Perrine au lieu de Renée ?

A suivre donc…

Signature de Louis Fidèle COQUEREAU, 1813 – (AD49)

Une réflexion sur “Quand un Fidèle en cache un autre !

Merci de laisser votre commentaire ici.