Calendrier de l’Avent 2019 – Jour 8

Mercredi six juillet 1661 – Jean BUSSON, le closier de Beaurepaire est inhumé à Soulaire, paroisse Saint-martin. En effet, bien que paroissien de Cantenay, ce dernier a voulu être inhumé près de ses maîtres.

Le sixiesme jour de juillet mil six cent soixante et un a esté ensepulturé Jean BUSSON closier de Beaurepere en Cantenay, lequel avoit désiré estre inhumé proche ses maistres et estoit agé de cinquante huict ans, par moy curé soubz signé.
Comme toujours, mon imagination vagabonde… Ce désir singulier me laisse imaginer des liens mystérieux et des secrets d’alcôves entre, par exemple, une maîtresse et son laboureur…
Alors qu’il s’agit peut-être tout simplement d’une banale histoire de sous… Ne serait-il pas moins cher en effet de se faire enterrer dans le cimetière de ses maîtres, forcément plus riches et ayant peut-être payé d’avance pour leur serviteur ?
A moins qu’il ne s’agisse réellement de maîtres si bons et si honorables que Jean BUSSON, dévoué à eux corps et âme, ne pouvait se résoudre à s’en séparer, même dans l’au-delà ?…

