Calendrier de l’Avent 2019 – Jour 22

Cheffes-sur-Sarthe, 25 novembre 1644. Une bien curieuse sépulture !
Il y a quelque temps années, (et oui déjà !), je découvrais la coutume étrange de séparer le cœur du corps d’un défunt afin de pouvoir l’inhumer en un lieu différent. Je pensais cette coutume réservée à de hauts personnages comme je l’ai décrit ici dans Corps et cœurs séparés.
Néanmoins, il semble que cela ne soit pas toujours le cas puisque l’on a appliqué la même pratique à un certain Guillaume BERSON, qui m’a l’air pourtant d’être tout-à-fait ordinaire, bien que sans doute assez aisé et puissant, puisqu’il est tout de même inhumé dans l’église.
Le pauvre homme, originaire de Hardanges, actuellement située en Mayenne, est tombé malade loin de chez lui. C’est son fils qui se charge de récupérer son cœur afin de le ramener dans sa paroisse d’origine. Pour cela son corps est ouvert… Par qui ? Mystère !

Guillaume BERSON agé de soixante et dix ans ou environ de la paroisse de Hardanche au pais du Maine, estant demeuré mallade cheux Pierre RIOTTEAU de la mestairie de La Cheminerie et y seroit mort apres avoir receu tous les Saints Sacremant et son corps amené par Michel BERSON son fils en nostre église dans laquelle apres avoir esté ouvert et son cœur osté pour estre porté ausi Hardanche, son dit corps auroit esté ensepulturé en nostre église proche la Grande porte du costé gauche en entrant, ladite ensépulture faite es presance dudit BERSON et René BELLANGER et René MAULAIN parans dudit deffunt et autres assistans à ladite sépulture le vingt et cinquiesme jour de novembre mil six cent quarante et quatre.

Pour en savoir plus…
- Mos Teutonicaus, Wikipedia. (Lire en ligne)
- Le coeur et le corps séparés, Geneactinsolites. (Lire en ligne)
- Monographie de Hardanges

Peut-être simplement qu’on n’avait pas les moyens (techniques ? financiers ?) de faire faire le trajet à tout le corps, et qu’on a simplifié les choses ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, sans doute… Mais cela reste quand même une drôle de simplification…
J’aimeJ’aime
Curieuse histoire que ces 2 sépultures pour un même homme.
Peut-être est-ce ainsi autrefois avons-nous transporté tant de tibias… de crânes… et de petits doigts… pour avoir une insigne relique… Sourire
J’aimeAimé par 1 personne
Étonnant !
J’aimeAimé par 1 personne