27 juin 1826 – Le quatrième mariage de Jean-Pierre HUMEAU, Soldat Vendéen

Parmi mes ancêtres, pas moins de 13 mariages, 15 inhumations et 5 naissances ont eu lieu un 27 juin… En attendant d’accéder au Salon Virtuel de la Généalogie, voici ma petite participation au défi d’écriture (Pour retrouver les publications de ce défi, c’est ICI.) organisé par Geneatech dans le cadre du Salon Virtuel de Généalogie.

#Défi2706 – Jean Pierre HUMEAU en 120 mots

Fils d’Etienne HUMEAU, Jean Pierre HUMEAU est baptisé en 1749 à Faveraye, ancien petit village d’Anjou. En 1787, vigneron sur les côteaux du Layon, il épouse Marie DOYEN. Mais bientôt sa vie bascule ! Les Guerres de Vendée lui prennent sa femme, assassine son père, font disparaître l’un de ses frères. Il participe lui-même activement aux combats et perd presque tous ses biens dans un incendie.

Mais l’adversité n’a pas raison de lui. Il se marie une deuxième fois en 1797, une troisième fois en 1813 et enfin, une quatrième fois, le 27 juin 1826. Il a alors 66 ans. Sa jeune épouse lui donne un fils avant qu’il ne s’éteigne une dizaine d’années plus tard, le 24 septembre 1836.

Et sans doute la suite de ce préambule bientôt sur ce blog, car 120 mots… c’est vraiment très peu !

5 réflexions sur “27 juin 1826 – Le quatrième mariage de Jean-Pierre HUMEAU, Soldat Vendéen

  1. Ce qui me surprend en premier, c’est le rattachement de la paroisse de Faveraye-Mâchelles au Diocèse de Poitiers, jusqu’à la Révolution. Il en était de même pour de nombreuses paroisses des Mauges et du Layon. Saurais-tu trouver une carte qui donne cette délimitation entre le Diocèse de Poitiers et celui d’Angers au moment de la Révolution ? Est-ce que cela donne des éléments pour mieux comprendre la situation des guerres de Vendée ?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est une délimitation qui m’étonne, je vais voir si je trouve une carte.
      Pour les guerres de Vendée, je ne suis pas spécialiste, mais je ne pense pas que cela ait une incidence ; en tout cas, je n’en ai jamais entendu parler.

      J’aime

    1. Oh la la ! Je penserai bien à elle ! Si tout va bien, je serai en route vers la Bourgogne pour rendre visite à son petit frère qui aura bientôt 84 ans – un vrai jeune homme ! ( Mais hélas, il semblerait que mon département sombre dans le rouge et que l’on m’interdise bientôt d’en sortir..!)

      J’aime

Merci de laisser votre commentaire ici.