Pantaléon de La BROSSE, enfant naturel, Fougeré, 27 juillet 1824

Jour 9 – Calendrier de l’Avent 2020

Quel nom de scène incroyable pour cet enfant exposé à Fougeré ! Mais attention, le plus incroyable reste à venir…

Le vingt septieme jour du mois de juillet l’an mil huit cent vingt quatre à huict heure du matin, par devant nous LAILLIER Pierre adjoint délégué faisant les fonction d’officier public de l’état civil de la commune de Fougeré, arrondissement de Baugé, département de Maine et Loire, est comparu Pierre PINOT, cultivateur, lequel nous a présenté un enfant qui nous a déclaré avoir trouvé ce matin à coté de la maison de sa porte, à la Brosse, enveloppé d’un oriller de toil usés, un langeux de molton a peut de valeur, une chemise, un bonnet et un mouchoir, le tout bien usé, le sieur PINOT Pierre a réuni les sieurs Etienne ORRY et François CARRÉ les deux témoins, majeurs, cultivateurs, ses voisains, pour levé cette anfant, et ont reconnu qu’il étoit du sexe masculin, âgé d’environ un jour, et n’ayant trouvé sur lui aucune infirmité ny papier qui puisse donné des renseignements, et l’ayant nommé sous les nom et prénoms de Pantaleon de la BROSSE, anfant naturel, en présence des susdits et confié de suite à la femme PINOT qui a bien voulu sans chargé et en prendre soins, après lecture qui a été faite aux témoins, il nous ont déclaré ne savoir signé de ce anquis.

Tiens ! Voici de nouveau François CARRÉ, comme témoin cette fois… Et Pierre LAILLIER, notre officier public, fait toujours autant de fautes…! Est-ce lui qui eut l’idée de ce prénom improbable ? Dieu seul le sait, mais ce qui est sûr c’est qu’il m’a permis de retrouver la trace de Pantaléon en quelques clics sur internet ! En effet, voulant tester la fréquence du prénom Pantaléon sur Geneanet, quelle ne fut pas ma surprise de retrouver un Pantaléon de la BROSSE, jardinier dans la Meuse à Commercy ! Vérification faite, il s’agit bien de mon Pantaléon ; voici son acte de mariage, célébré à Ourches-sur-Meuse le 18 juin 1851, à plus de 500 kilomètres de son lieu natal.

Archives de la Meuse, Ourches-sur-Meuse, juin 1851. « … Pantaléon Delabrosse, agé de vingt six ans, jardinier, domicilié à Commercy, fils majeur de parents inconnus, d’une part… »

Et la vue suivante, juste après ce certificat de publication de mariage, ne laisse aucun doute. L’extrait de naissance de Pantaléon De La BROSSE y est en effet retranscrit intégralement.

Copie de l’acte de naissance de Pantaléon Delabrosse, Ourches-sur-Meuse, Archives en ligne de la Meuse.

Pantaléon et sa femme, Anne DAILLY,  auront des enfants, et l’une de leur fille, Ernestine DELABROSSE, née le 2 janvier 1852 à Ourches-sur-Meuse, a une descendance que l’on peut facilement retrouver sur Geneanet.

Quant à Pantaléon De La BROSSE, devenu horticulteur, il s’éteindra à Ourches-sur-Meuse le 18 janvier 1892, âgé de 67 ans…


Source – AD49 – Fougeré – NMD – 1824-1826 – vue 14/82.

8 réflexions sur “Pantaléon de La BROSSE, enfant naturel, Fougeré, 27 juillet 1824

  1. Belle histoire. Cette famille Pinot, habitant à la Brosse, devait être bonne et généreuse. Cela devait se connaître dans le canton et plus loin encore qu’à Fougeré on élevait les petits abandonnés. Cela devait être important pour ces femmes confrontées à un acte si lourd.
    Et si ce petit Pantaléon est devenu grand, avec beaucoup de soupes et de choux… c’est sans doute aussi qu’il a reçu beaucoup d’affection…

    Quant aux fautes de l’officier de l’Etat Civil, soit indulgente, peut-être a-t-il eu seulement son certificat de fin d’études. De plus, les règles d’orthographe n’avaient pas peut-être pas encore toute la sévérité académique que l’on connait ?

    Merci pour ces belles pages et de faire vivre ces petits queniots.

    Aimé par 1 personne

Merci de laisser votre commentaire ici.