Il y a 154 ans, le 31 octobre 1866, naissait François Constant UZUREAU, futur chanoine d’Angers… Lors de mon premier challenge AZ, il y a déjà sept ans, j’avais publié un premier article à son sujet. Le voici réactualisé pour rendre hommage une nouvelle fois à ce monsieur que je rencontre fréquemment au cours de mes lectures, recherches, pérégrinations généalogiques ou autres…
François Constant UZUREAU, chanoine, aumônier des prisons d’Angers, écrivain, historien
1866-1948
François Constant UZUREAU, grand érudit du Maine-et-Loire, auteur d’un grand nombre d’ouvrages historiques, fondateur des revues « L’Anjou Historique » et « Andegaviana » est l’un de mes ancêtres.
Grâce à Genanet, je peux même savoir exactement quel est mon degré de parenté avec lui. J’apprends ainsi que je suis l’arrière petite-fille d’une cousine au cinquième degré de François Constant UZUREAU (parenté : 0.02 %).
C’est sûr, c’est un cousin éloigné, mais un cousin quand même !
Voici ci-dessous l’arbre de parenté de Francois UZUREAU avec ma grand-mère Rose MARTINEAU (pour elle, la parenté est de 0.06 %)
François Constant UZUREAU est né le 31 octobre 1866 à La Jumellière (49) au lieu-dit « La Cheminée ».
Voici la transcription du début de son acte de naissance :
« L’an mil huit cent soixante six le trente un octobre à quatre heures et demie du soir, devant nous Anatole De La QUERAY membre du conseil général, maire et officier de l’Etat-Civil de la commune de La Jumellière, canton de Chemillé, arrondissement de Cholet, département de Maine et Loire et à la mairie, est comparu François UZUREAU, cultivateur âgé de vingt neuf ans, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né aujourd’hui à quatre heures du matin en la maison qui fait son domicile à la Cheminée en cette commune, de son légitime mariage avec Joséphine FREMONDIERE âgée de vingt un ans, cultivatrice, domiciliée en cette commune auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de François Constant. »
Il fut ordonné prêtre en 1890 à l’âge de 24 ans. Il sera chanoine titulaire en 1944 et aumônier de la prison d’Angers.
Voici quelques ouvrages publiés par François-Constant UZUREAU (à compléter)
– Le Collège de Beaupréau en 1763-1764, Lachèse et Cie, 1898.
– Histoire de la Chapelle de Notre-Dame-de-Charité (paroisse de Saint-Laurent -de-la-Plaine), Angers, J. Sireaudeau, 1901.
– Histoire du Champ des Matyrs, Angers, 1906.
– La déportation des religieuses angevines, leur séjour à Lorient : 1794-1795, Paris, Sueur-Charruey, 1909.
– Le Massacre des Carmes, Paris, A. Savaète, 1925.
Sans oublier qu’il fut directeur de la publication de la Revue Andegavania ( 1904-1941) et de L’Anjou Historique.
Il meurt le 27 mars 1948 à Angers. Il repose à La Jumellière, dans le village de sa naissance.
Voici sa tombe et la plaque qui signale son emplacement :
Notes, sources et liens
– Vendéens et Chouans, hommage au Chanoine UZUREAU du 20 octobre 2012.
– Vendée-Chouannerie, Web magazine : « Une journée à la mémoire du chanoine Uzureau avec Vendée Militaire » (20 octobre 2012).
– François Uzureau, un chanoine au service de l’histoire, article de Bertrand Delahaye publié dans Les Cahiers des Mauges, n°7, novembre 2007, pp. 51-52.
– Généalogie de François UZUREAU, à l’occasion du soixantième anniversaire de sa mort, Généalogies Angevines et Royales, publié le 26 avril 2008 par Geneanjou.
– Un grand historien de la Vendée, le Chanoine François Constant UZUREAU, Dominique Lambert de la Douasnerie, publié dans la revue Savoir n° 103, mars 2013, pp. 24 et suiv.
-Arbre généalogique de François Constant UZUREAU, Geneastar.





Un lointain cousin également, même si je n’ai pas toutes les preuves…
https://gw.geneanet.org/lhutin_w?em=R&en=lhutin&eoc=0&ep=norbert+roger+serge&et=M&image=on&lang=fr&long=on&m=NG&n=francois+constant.0+uzureau&t=PN
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre message. Peut-être est-il possible de trouver ces preuves avec l’aide de son arbre généalogique sur Geneastar par exemple…
J’aimeJ’aime
Merci pour votre article et l’hommage rendu à cet érudit. C’est grâce à son écrit sur « Le Champ des Martyrs » que j’ai pu découvrir le destin tragique de mon aïeule, Marie Renée Germon, épouse Reyneau, et de trois de ses filles, toutes les quatre fusillées le 1er février 1794 à Avrillé. Et bien d’autres articles m’ont aidée à compléter mon arbre généalogique et à comprendre le destin de nombre de mes ancêtres.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre message. Oui, son œuvre est une véritable aubaine pour nous généalogistes !
J’aimeJ’aime
Peut être également aussi un lointain cousin …
Mon ancêtre Perrine Uzureau,fille de ? Uzureau et de Noëlle Besnard,épouse le 11 novembre 1646 à Sarrigné Nicolas Miette.(vue 169)-10 ème génération).
J’aimeJ’aime
Mon lointain cousin aussi par les Cesbron, Montaillé comme vous sans doute puisque nous cousinons lointainement. Et jadis j’ai découvert que mes petits-enfants (par leur mère, Onillon) qui cousinent avec moi et leur père évidemment, cousinent avec ce célèbre chanoine bien connu des Angevins. Précisions : du côté de leur maman on disait que les Onillon étaient Bretons !!! Par chance ma généalogie était là et la vôtre aussi pour étayer mes certitudes… angevines !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est bien de rappeler l’œuvre du Chanoine Uzureau, l’érudit de l’Anjou.
Sait-on en outre si ce chanoine était de famille avec l’abbé Uzureau qui était aumonier au lycée David d’Angers dans les années soixante du siècle dernier?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce commentaire.
Le patronyme UZUREAU est très fréquent en Anjou, tout comme les prêtres et les aumôniers d’ailleurs ! Chaque famille ou presque avait le sien : pour nous par exemple, c’était l’abbé Tharreau ( j’ai dû écrire qqch sur lui sur ce blog).
Pour cet aumônier du lycée, c’est fort possible, mais il faudrait en savoir plus à son sujet…
J’aimeJ’aime