Ne sachant absolument que faire de cette lettre H, je me suis laissé guider par le hasard. Direction la section « anniversaires » de Geneanet. Voyons ce qui s’est passé le neuf novembre dans mon arbre…

Liste des 20 mariages ayant eu lieu un 9 novembre dans mon arbre. – (Geneanet)
Je choisis au hasard Thomas HARDY, premier nom à commencer par un H. Il s’est marié avec Perrine BOUJU en 1615, cela fait donc 406 ans.
Transportons-nous donc 406 ans en arrière. Nous sommes à Tiercé. Dans l’église, le vicaire chante la messe puis marie les époux. L’acte est très succinct, comme souvent à cette époque.

Le 9 jour du mois de novembre 1615 Thomas HARDIE a espouzé en l’églize de Tiercé Perrine BOUJU par moy vicaire soussigné la messe fut chantée.
Sur Geneanet, la petite coche Correspondances est rouge… Signe que peut-être je vais découvrir de nouvelles informations…

Certains lui attribuent comme ascendance Michel HARDY et Renée DAVIAU. Voyons si cette ascendance peut être prouvée.
Je ne sais pas grand-chose au sujet de Michel HARDY et de Renée DAVIAU (pour ma part je lirai plutôt DENIAU). L’un de leurs fils, Michel HARDY s’est marié en 1636 avec Mathurine OUVRARD, mais le mariage de donne pas d’information sur les liens qui pourraient unir Thomas et Michel.
Thomas HARDY est né aux alentours des années 1590. Il s’est s’éteint à Tiercé, au lieu dit de La Guimeraye où il a sans doute vécu une grande partie de son existence, le dernier jour d’avril 1662. Il avait alors environ 72 ans.

De son union avec Perrine BOUJU sont issus au moins huit enfants.
– Perrine HARDY, baptisée le 8 février 1617. Son parrain est Mathurin OUVRARD sergent royal, sa marraine, Antoinette FERANT femme de Jean CROSNIER le Jeune.
– Jeanne HARDY, baptisée le 10 février 1620. Parrain Jean CROSNIER Le Jeune, marraine Sébastienne BOUJU.
– Étiennette HARDY, baptisée le 29 septembre 1622. Parrain Jean CROSNIER le Jeune, marraine Michelle BOUJU veuve Michel ROHETZ
– Thomas HARDY, baptisé le 15 mars 1625, parrain Jean HARDY, marraine Rose BOUJU.
– Mathurine HARDY, baptisée le 7 février 1628, parrain Laurent OUVRARD le jeune, marraine Mathurine CROSNIER femme René PROUST.
– Renée HARDY, baptisée le 10 février 1631, parain Jean SORIN, marraine Jeanne NEPVEU.
– Julienne HARDY, baptisée le 22 mai 1633, parrain Julien CROSNIER, marraine Bernarde ROHETZ.
– François HARDY, baptisé le 8 avril 1635, parrain François THEARD, sieur de La Guimeraye, marraine Mathurine OUVRARD.
Thomas HARDY a de la chance : presque tous ses enfants – sauf Julienne, sans doute décédée en bas-âge – ont atteint l’âge adulte et se sont mariés. Néanmoins, que ce soit parmi les parrainages de ses enfants ou les témoins de leurs différents mariages, je n’ai trouvé aucun lien entre Thomas HARDY et Michel HARDY.
Quant à Michel HARDY, époux de Renée DENIAU, je pense qu’il n’existe pas ! En effet, un certain Jacques HARDY fut l’époux de Renée DENIAU. Ce couple a eu au moins quatre enfants dont les baptêmes nous sont parvenus. ( Voir TIERCÉ-B-1591-1605-Actes transcrits-MAJ-Nov2021). De toute façon, ce Jacques HARDY serait plutôt le frère de Thomas plutôt que son père.
Quoi qu’il en soit, le temps presse à nouveau… J’ai beaucoup aimé retrouver Tiercé et mes ancêtres qui y ont vécu et sur lesquels je ne m’étais pas penchée depuis un certain temps… J’y reviendrais très bientôt… après ce Challenge ! A demain !
Vignette – Manufacture Bon. Papier à motif répétitif. Motif répétitif de trompe-l’œil de mur avec touffes d’herbe, fleurs et insectes. Paris, 1799.

Une réflexion sur “H comme HASARD”