Mort de Gaspard, cuirassier germanique, Martigné-Briand, 1793

Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 18

Martigné-Briand, 7 juin 1793

Après le déclenchement de l’Insurrection Vendéenne, des soldats de la Légion Germanique – qui n’était pas uniquement formée d’allemands – furent envoyés à l’Ouest. (Pour plus de détails, voir ici par exemple).

Aujourd’hui sept juin mil sept cent quatre vingt treize l’an premier de la République française à cinq heures du soir par de vant moi François GAUTIER membre du conseil général de la commune de Martigné élu pour dresser les actes destinés à constater les naissances, mariages et décès des citoyens, sont comparus dans la maison commune Luc GUEFFIER menuisier âgé de trente un an et George TOUCHAIS cultivateur âgé de trente huit ans, tous les deux domiciliés du bourg de Martigné, municipalité dudit lieu, lesquels Luc GUEFFIER et George TOUCHAIS m’ont declaré qu’un citoyen appellé GASPARD âgé d’environ trente cinq ans servant en qualité de brigadier dans la légion germanique, cuirassier, est mort près du pont d’Aubigné dans une affaire engagée entre les patriotes et les Brigands, sur les trois heures du soir, je me suis sur le champ transporté vers le lieu où il avait été tué et ay trouvé sur la route des citoyens qui transportaient le cadavre, je me suis assuré du décès dudit GASPARD et j’en ai dressé le présent acte, et quoiqu’il soit destitué des formalités requises, vu que les Brigands occupant les lieux voisins, necessitaient l’absence du juge de paix et de la municipalité, j’ai cru devoir nonobstanct ce, rédiger le présent acte que les citoyens Luc GUEFFIER et George TOUCHAIS ont declaré ne savoir signer.

Fait à la maison commune de Martigné le jour, mois et ans susdit.

Nous se saurons rien de plus de ce cuirassier germanique. Il reçoit néanmoins le titre de « citoyen », tout comme les Patriotes qui transportent son cadavre après l’échauffourée qui a eu lieu au Pont d’Aubigné, entre ces derniers (les Bleus) et les Brigands (Les Blancs).

2 réflexions sur “Mort de Gaspard, cuirassier germanique, Martigné-Briand, 1793

    1. Pardon Françoise, je n’ai rien « reblogué » du tout… C’est en voulant cocher « j’aime » la vidéo (sur mon telefonino) que j’ai coché cette nouvelle petite case « rebloguer » qui est sur la même ligne, juste avant la case « j’aime »… Pas trop réveillée, je n’ai pas compris ce qui s’est passé.

      J’aime

Merci de laisser votre commentaire ici.