Nourrisson voyageur, Saint-Sylvain-d’Anjou, 1672

Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 19

Le 7 juin 1672, le curé de Briollay enterre un enfant inconnu. Or, bien que cet enfant ne soit désigné que par un seul prénom, qui plus est très banal et très courant, soit en l’occurrence, Marie, ses origines sont particulièrement détaillées. Son père nourricier raconte ainsi qu’il a été le chercher à Saint-Sylvain-d’Anjou, au Paty des Landes, mais qu’il était originaire (« sorti ») de la paroisse de Saint-Florent-le-Vieil.

De Briollay à Saint-Florent-le-Viel, en passant par Saint-Sylvain d’Anjou, il y a bien une soixantaine de kilomètres ! Un bien long itinéraire pour un nouveau-né mis en nourrice… !

Un enfant incogneu baptizé ensepulturé.

Le septiesme jour de juin mil six cent soixante et douze par nous curé de Briollay soubszigné a esté enterré au cimetiere dudit Briollay un enfant incogneu, lequel on nous a asseuré avoir esté baptizé et avoir esté nommé du nom de Marie, presenté par Marc RIFFAULT de la paroisse de Briollay son pere nourissier, lequel nous a declaré l’estre allé querir au Pasty des Landes, paroisse de St Silvin et ledit enfant estre sorty de la paroisse de St Florent Le Vieil, lequel RIFFAULT a declaré ne scavoir signer.

Une réflexion sur “Nourrisson voyageur, Saint-Sylvain-d’Anjou, 1672

Merci de laisser votre commentaire ici.