Les ancêtres de Tanguy TOUPÉ, Trésorier de Monterfil (35)

#52Ancestors 5 – Ramifications

Dans l’immense roue de mes ancêtres, une petite branche fait encore défaut… Il s’agit des ascendants de Tanguy TOUPÉ et de Anne HERVIAULT, eux-mêmes ascendants de mon ancêtre bretonne, Anne-Marie HERVAULT, née au pays de Brocéliande.

Extrait de ma roue généalogique – Génération 10 – Ancêtres manquants.

Un mariage non filiatif

Me voici donc de retour dans la forêt de Brocéliande, plus précisément cette fois à Monterfil.

Le Pays de Brocéliande

C’est en effet dans cette paroisse que Tanguy TOUPÉ s’est marié, le 29 janvier 1731, avec Anne HERVIAULT. Leur acte de mariage, hélas, n’est pas filiatif.


Mariage de Tanguy TOUPÉ et de Anne HERVIAULT, 29 janvier 1731, Monterfil – (AD35)

Je certifie quiconque, avoir fait la publication des bans de mariage entre Tangui TOUPE et Anne HERVIAUX, ledit de cette paroisse et l’autre d’Iffendic, sans aucune opposition veu le certificat de BOUNIER vicaire d’Iffendic en date du 26 janvier, je leur ay administré le sacrement de mariage et leur ay donné la bénédiction nuptiale le 29 janvier 1731 en présence de Roux GEURET, Roux SOUFFLET, Jean TOUPE, Jean EVEN et autres.

Signés- Jan Even – Roux Geurez – Charreau prestre.


Si Anne HERVIAUX est originaire d’Iffendic, Tanguy TOUPÉ semble bien être natif de Monterfil. Or cette paroisse présente l’immense privilège de posséder un registre qui répertorie par ordre alphabétique toutes les naissances ayant eu lieu de 1588 à 1881.

Cette Table de naissances peut sans doute me permettre d’identifier les parents de Tanguy.

Table des Naissances de Monterfil, 1588-1881 – (AD35)

Tanguy TOUPÉ (vers 1701-1766)

Je sais très peu de choses sur Tanguy TOUPÉ… Né, baptisé, marié et mort à Monterfil, il est le père de neuf enfants. Mais, lorsqu’il quitte ce monde, le 29 juillet 1766, deux d’entre eux seulement sont encore en vie, une fille, Anne, et un garçon, Tanguy. Sa femme, Anne HERVIAULT (ou HERVIAUX) est d’ailleurs encore plus mystérieuse.

Tous les enfants de Tanguy TOUPÉ et d’Anne HERVIAUX sont nés et décédés au lieu-dit des Couettes, situé, comme on peut le voir sur la carte Cassini, non loin de L’Hôtel-David (ou Davy) et de Pain Voisin (ou Pays Voisin).

Monterfil et les lieux-dits de la famille TOUPÉ : Les Couettes, L’Hôtel-David et Painvoisin.

Les actes de baptêmes, voire de décès, des neuf enfants de Tanguy TOUPÉ sont malheureusement très pauvres en renseignements. Hormis les noms des parrains et marraines, on n’y trouve quasiment aucun lien de parenté, aucun indice susceptible d’aider à retrouver l’origine de Tanguy. Sa profession n’est non plus jamais précisée, à une exception près, où il est dit « Trésorier ».

Baptême de Jean Michel TOUPÉ, second fils de Tanguy TOUPÉ, dit « Trésorier ».

Au décès de cet enfant sont présents Jean TOUPÉ et François BOITARD, qui, fait rarissime sont dit êtres les oncles de l’enfant.

Des frères et sœurs très utiles

Quelques actes, néanmoins, permettent de reconstituer une partie de la fratrie de Tanguy TOUPÉ. Ainsi, le 28 mars 1758, est inhumé Michel TOUPÉ, époux de Geneviève MACÉ. Les témoins à sa sépulture sont ses frères, Tanguy et Jean TOUPÉ.

A la fin de la même année, en décembre, on retrouve Jean et Tanguy à l’inhumation de leur soeur Marie TOUPÉ. La présence de Geneviève MACÉ, dite « belle-soeur » renforce les liens de cette fratrie.

Tanguy a donc au moins deux frères, Michel et Jean, et une sœur, Marie.

C’est donc nantie de ces éléments que je suis partie à la découverte de la table des naissances des TOUPÉ. J’ai reconstituée les fratries des différents couples ayant eu des enfants au cours des années 1685 à 1710.


Reconstitution des familles TOUPÉ et de leurs enfants

d’après la Table des Naissances de Monterfil

1-Pierre TOUPÉ et Olive VILLENEUVE – Marie (1685), François (1688), Anne (1694), Madelaine (1700)

2-Michel TOUPÉ et Perrine GEFFROY – Perrine (1687), Marie (1688), Philippe (1688).

3-Tanguy TOUPÉ et Julienne ORESVE – Guillaume (1685), Mathurin (1687), Marie (1689), Hélène (1691), Jean (1693), Michel (1696), Tanguy (1698), Yves (1701), Perrine (1704).

4-François TOUPÉ et Noëlle FRESNEL – Marguerite (1693), Bertrand (1694), Marie (1696), François (1700), Michel (1701)

5-Raoul TOUPÉ et Guillemette BOUGEARD – Jean (1694), Raoul (1695), Jean (1697),

6-Tanguy TOUPÉ et Anne ROBIN – Anne (1706)


Une seule fratrie correspond à celle de Tanguy TOUPÉ, il s’agit de la troisième, celle de Tanguy TOUPÉ et de Julienne ORESVE.

Je vous présente donc les parents de Tanguy TOUPÉ, à savoir, Tanguy TOUPÉ père et Julienne ORESVE, mariés le 17 octobre 1684 à Monterfil, et inhumés, tous les deux, dans l’église de cette paroisse.

Ascendance de Tanguy TOUPÉ

Mais il y a encore beaucoup de zones d’ombre autour de Tanguy TOUPÉ et, en particulier, autour de sa femme, Anne HERVIAULT. Mes recherches donc se poursuivent…

À suivre…


2 réflexions sur “Les ancêtres de Tanguy TOUPÉ, Trésorier de Monterfil (35)

Merci de laisser votre commentaire ici.