Quelques surnoms ou qualités
Il est difficile de savoir quelle est l’origine d’un surnom sauf quand il désigne le lieu dans lequel on habite. C’est sans doute le cas de Guillaume LE PAGE qui demeure à L’Erraudière.

Guillaume LE PAGE, dit de L’Erraudière, le 13 avril 1610 fut enterré. (Est nommé plus loin, Sieur de l’Erraudière.)
Mais je n’ai aucune idée de l’origine de ce surnom !

Michelle DES PREZ, dite Bredou, le 13 novembre 1610 fut enterrée.
Ces surnoms font penser à d’anciens soldats..
Jean DUMACZ, dit La Claie, fut enterré le mercredi cinquième jour de janvier 1622 en l’église de Seiches par moi curé soussigné.
Michelle JALLET veuve de feu Julien CHAUVIERE dit La Ronce, âgée de 50 ou 53 ans ou environ, mourut en la paroisse de Corzé en la maison de feu Mathurin HUBERT près La Rivière le samedi 17ème de mai 1625 et le lendemain dimanche jour et fête de la Pentecôte son corps fut enterré au petit cimetière de la paroisse de Seiches.
Un surnom très romantique…
Guillemine DESLANDES dite Damoiselle du Bois de L’Hommeau demeurante à Beau Lieu fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 16e jour de novembre 1626.
Quelques surnoms font référence à l’apparence physique. Notre vicaire ne semble guère apprécier leur usage et son commentaire, au travers de l’emploi des adverbes « communément » et « vulgairement« , laisse transparaître tout son mépris !

Un homme demeurant à Matefelon appelé vulgairement le Gros Michau fut enterré en l’enclos de La Chapelle dudit Matefelon le jeudi sixième jour de mai 1627.
Jeanne JAHIER communément dite la Grand Jeanne fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 6e jour d’octobre 1628, elle était âgée d’environ 70 ou 75 ans.
Quant au surnom « la bisette« , peut-être est-il celui, très évocateur, d’une femme de petite vertu, d’autant plus que son enfant, que l’on enterre, est un enfant illégitime…
Pierre MARCESCHE fils de Marguerite MARCESCHE communément dite La Bisette, illégitime, âgé de 4 ou 5 ans, fut enterré le lundi 24e jour de novembre 1625 au grand cimetière de Seiches.

