S comme SIMMONEAU ou Renée SIMONNEAU


Renée SIMMONEAU ( ou SIMMONAULT, SIMMONEAULT…) était l’épouse de Jean MICHEAU qui, par de nombreuses alliances conduit à la famille MARTINEAU, mes ascendants du côté paternel. Voilà à peu près tout ce que je sais d’elle !

Renée SIMMONEAU épousait Jean MICHEAU le 1er juillet 1733 à La Tourlandry.

Le premier juillet 1733 après les publications faittes tant dans cette église que dans celle du Voisde vu le certificat du vicaire en datte du trente juin signé Jacques BONNOMEAU prestre vicaire du Voide, nous avons receu le consentement mutuel de Jean MICHEAU fils de défunct Pierre MICHEAU et d’Anne HERISSÉ, et de Renée SIMONAULT fille de defuncts René SIMONEAULT et defuncte Jeanne RENOU et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Jacque MICHAUX frère de l’époux, et de Joseph CATELINEAU beau père de l’époux, Jacques BANCHEREAU et Jean SIMONEAULT curateur et frère de l’épouse, de Mathurin SIMONEAU et de François DUTOUR et de plusieurs autres qui ne sçavent signer.

Un an plus tard, le 26 août 1734, Renée mettait au monde sa première fille, Jeanne, dont je descends. Elle eut ensuite encore deux filles, Renée et Louise, puis un garçon, Louis, mais ce dernier ne survit que quelques semaines. Tous naquirent à La Galendrie ( ou Galenderie), où Jean MICHEAU, leur père, était métayer. Celui-ci ne vit guère longtemps ; il s’éteint, avant même la naissance de son fils, le 31 janvier 1742.

Le trente unieme janvier 1742 a eté par nous soussigné inhumé le corps de deffunct Jean MICHEAU metayer de la Galendrie, agé de trente huit ans ou environ en présence de Renée SIMONEAU son épouse, de Joseph CATHELINEAU son beau père, de Jaques MICHEAU son frère et de plusieurs autres qui ont déclaré ne scavoir signer fors le soussigné avec nous.

Une fois n’est pas coutume, Renée SIMONEAU se remarie très vite ; moins de dix mois plus tard, le 13 novembre 1742, elle épouse René CHARRUAUD qui demeure au Voide.

Le treizieme novembre 1742 après les publications canoniquement faittes sans opposition tant dans cette Eglise qu’en celle du Voisde, veu le certificat de Mr le vicaire dudit lieu en datte du premier de novembre signé JANIN vicaire du Voisde, nous avons receu le consentement mutuel de René CHARRUAUD fils de deffunt Mathurin CHARRUAUD et Mathurine CHEMINEAU de la paroisse du Voisde d’une part, et de Renée SIMONEAU veuve de deffunt Jean MICHEAU de cette paroisse d’autre part, et leur avons donné la bénédiction nuptiale en presance de Jean JALLETEAU son frère et de François DU TORT cousin germain de l’époux, de Louis REVELIERE beau frère de l’épouse et de François DEFOY aussi son beau frère et de plusieurs autres qui ont declaré ne scavoir signer fors les soussignés avec nous.

Le nouvel époux de Renée devient à son tour métayer de la Galendrie. C’est là que naît le dernier enfant de Renée SIMONNEAU, Pierre, baptisé le premier février 1745 à La Tourlandry. Le couple déménage ensuite au Voide, au lieu-dit La Barrée où René CHARRUAU est laboureur. Renée SIMONNEAU y trouve la mort, le 2 février 1748. Elle n’avait que quarante ans.

Le deuxieme feuvrier mille sept cent quarante et huit a eté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de Renée SIMONNEAU épouse de René CHARRUO laboureur demeurant à la Barrée, décédée d’hyer, agée de quarente ans ou environ en présence du mary de la défunte et de Mathurin SIMONNEAU son frère lesquels ne scavent signer.

Maintenant que j’ai trouvé le décès de Renée SIMONNEAU, il me reste à chercher son acte de baptême. Ses frères et soeurs ont tous été baptisés au Voide. J’y découvre aussi l’acte de baptême de Renée SIMONNEAU, baptisée le 29 octobre 1707. Elle était née au coeur de la nuit, à La Potinière, à quelques lieues seulement de l’endroit où elle mourra quelques quarante années plus tard…

Merci de laisser votre commentaire ici.