T comme THOURAULT ou Françoise THOURAULT de Jarzé


Le temps s’accélère et mon avance pour les articles du Challenge AZ se réduit comme peau de chagrin… Merci de votre indulgence si quelques maladresses se glissent désormais dans mes articles…


La branche THOURAULT est une branche que je n’ai quasiment pas étudiée. Ainsi, je ne sais presque rien de Françoise THOURAULT si ce n’est qu’elle s’est mariée deux fois, a eu une fille, Marie MORTIER, dont je descends, et que ses parents se nommaient Louis THOURAULT et Catherine GIRARD.

Commençons par son premier mariage qui eut lieu le 8 mai 1764 à Jarzé. Françoise y épousait René MORTIER.

Mariage de Françoise THOURAULT et René MORTIER, 8 mai 1764, Jarzé – AD49

Le huit mai mil sept cent soixante et quatre après la publication de trois bans faite canoniquement par trois dimanches ou festes consécutifs tant dans cette église que dans celle de Bauné, comme il appert par le certificat du sieur curé du dit Bauné en datte du vingt neuf avril meme an que dessus signé J. Coineau curé de Bauné, ont été epousés par nous vicaire soussigné René MORTIER garçon âgé de vingt cinq ans, fils de René MORTIER et de déffunte Anne BOUMARD de la paroisse de Bauné d’une part, et Françoise TOURAUD agée de vingt et trois ans, fille de Louis TOURAUD et de Catherine GIRARD,ont été presents du coté de l’époux René MORTIER, Georges PIQUET, et du coté de l’épousée, Pierre TOURAUD et Guillaume TOURAUD, lesquels ont declaré ne savoir signer.

Louis TOURAUD et Catherine GIRARD s’étaient quant à eux mariés le 22 novembre 1740, également à Jarzé. Françoise THOURAULT fut leur première fille. Elle fut baptisée le 6 janvier 1742 à Jarzé avec pour parrain, l’un de ses grand-oncles, Laurent GIRARD. Françoise, qui avait déjà quelques demi-frères et soeurs du côté de son père, voit sa fratrie s’allonger ; s’ensuivent en effet au moins huit naissances après la sienne.

  • Françoise THOURAULT, b 6 janvier 1742.
  • Jacques THOURAULT, 30 mai 1743.
  • Pierre THOURAULT, 19 août 1744.
  • Catherine Perrine THOURAULT, 30 avril 1746 – 8 octobre 1746 – SP.
  • Claude THOURAULT, 11 septembre 1747 – 29 décembre 1770 – SP.
  • Marie THOURAULT, 1er janvier 1749.
  • René THOURAULT, 28 mars 1752.
  • Jean THOURAULT, 30 mars 1757.
  • Louise THOURAULT, 31 août 1761.

De son premier mariage avec René MORTIER, Françoise THOURAULT eut trois enfants, Deux filles, Jeanne et Marie, et un garçon, René, qui ne survit que quelques mois. En 1774, René MORTIER meurt, âgé de 36 ans. Françoise THOURAULT se remarie en 1779, à Cheviré-le-Rouge, avec Pierre BIDAULT. Quand celui-ci décède, le 9 mars 1804 à Cheviré-le-Rouge, Françoise est encore vivante. Quand décède-t-elle ? Est-elle inhumée avec son premier ou son second mari ? Voilà ce qu’il me reste encore à découvrir…

À suivre…

Une réflexion sur “T comme THOURAULT ou Françoise THOURAULT de Jarzé

Merci de laisser votre commentaire ici.