Jeanne BESCROIX était l’épouse de Pierre DABURON. Le 3 septembre 1629, Symphorien DABURON, leur fils, épousait à Andard Mathurine DELAVIGNE.
Cette ancêtre porte un nom étrange. Je ne suis pas certaine de bien l’avoir déchiffré. Voyons cela de plus près.

Le troysiesme jour de septembre l’an 1629 Symphorien DABURON fils de Pierre DABURON et de Jeanne BESCROIX de la paroisse de Brain sur l’Authion fut espousé en l’église d’Andard par nous vicaire soussigné avec Mathurine DELAVIGNE fille de Pierre DELAVIGNE et de Perrine BOUESTEAU de ceste paroisse en presance dudit Pierre DABURON et Urban DABURON de ladite paroisse de Brain et dudit DELAVIGNE et Michel MAUPAS de ladite paroisse d’Andard, lesquels ont dit ne savoir signer.
BESCROIX n’est pas évident ; il me semble qu’il serait mieux de lire BEUROIX ?
En 1640, un autre fils de Jeanne BESCROIX, Pierre DABURON, épousait Michelle ERNAULT. Le mariage eut lieu au Plessis-Grammoire le 27 novembre 1640.

Le 27 novembre 1640 ont espouzé en l’Eglize de ceans par Vénérable et discret Messire Jean LESPERON(?) prêtre curé de Sarrigné en présence de nous curé soubsigné, Pierre fils de Pierre DABURON et de Jeanne BEUROYS (?) ses pere et mere de la paroisse de Sarrigné avec Michelle fille de Jean ERNAULT et de Françoise LESOURD ses père et mère de cette paroisse et encor Guillaume fils de Guillaume FELON et Saincte GUYON ses pere et mere de la paroisse d’Andard avec Catherine fille desdits ERNAULT et LESOURD de cette paroisse.
Cette fois je ne lis plus du tout « BESCROIX » mais plutôt BEUROYS. Il me faudrait trouver d’autres occurences du nom de Jeanne pour m’assurer de son patronyme.
Pierre DABURON et sa femme ont eu également une fille, Perrine, qui épousait en 1622 à Brain-sur-l’Authion, Michel MAUPAS, malheureusement le nom de Jeanne n’est pas cité sur leur acte de mariage.
Un autre de leurs enfants, Urbain DABURON, se mariait quant à lui en 1624 avec Yoleuse (variante de Yolande) COUSIN. Cette fois, on lit plutôt « BEUSROYS« .

Enfin, Mathurine DABURON, également fille de Pierre DABURON et de Jeanne « BESCROIX » épousait en 1634 André BORDIERE. Le nom de Jeanne se lit également ici « BEUROIS« .

Il faut donc se rendre à l’évidence, le doute n’est plus possible. Adieu Jeanne BESCROIX, bienvenu Jeanne BEUROIS ! (Par ailleurs le patronyme BEUROIS est bien attesté en Anjou, alors que je n’ai jamais trouvé une seule autre occurence de BESCROIX.)
Il me restait à découvrir l’acte de décès de mon ancêtre nouvellement nommée. Or, en flânant dans les registres de Sarrigné, où je suppose qu’elle a fini sa vie, j’ai découvert un acte qui m’a offert de manière fortuite deux nouveaux ancêtres, dans une toute autre branche. Voilà mon article pour la lettre Y tout trouvé, Youpi !


