
Calendrier de l’Avent 2023 – 25 actes insolites – Acte 24
Pour terminer ce calendrier de l’Avent 2023, voici une petite liste d’actes mentionnant Saint Méen (prononcez Saint « Main » )et son pèlerinage.
Ce pèlerinage, tombé aujourd’hui dans l’oubli, qui est très bien décrit par Madame Odile Albert sur son blog, semble pourtant avoir eu un grand nombre d’adeptes autrefois, comme en témoignent les nombreux actes qui en font mention. La plupart d’entre eux sont des actes de sépultures de pèlerins ayant trouvé la mort au cours de leur voyage, mais l’on rencontre aussi des actes de baptême d’enfants de pèlerins dont les mères ont accouché en cours de route. Certains pèlerins venaient de très loin pour bénéficier de la protection de ce saint guérisseur qui était l’objet d’une grande ferveur, comme en témoignent les divers lieux, églises, chapelles, fontaines ou sources, qui lui sont consacrés.
François Lebrun écrivait, dans Les Hommes et la Mort en Anjou au XVIIe et XVIIIe siècles :
Quelques saints guérisseurs sont spécialement vénérés en Anjou et leurs principaux sanctuaires sont l’occasion de « voyages » particulièrement fréquentés. Souvent, le sanctuaire se double d’une fontaine miraculeuse. C’est le cas des fontaines de saint Méen à Lasse, en Baugeois et à Châteaupanne, près de Montjean. Le grand saint breton, longtemps considéré comme le guérisseur de la lèpre, continue à être invoqué depuis la disparition du terrible mal, pour une forme particulièrement opiniâtre dite mal de Saint-Méen; chaque année, le 21 juin, jour de sa fête, les malades viennent en foule pour se baigner soit à Lasse, soit à Châteaupanne.
Le 8eme jour de janvier 1618 a esté anterré au cimetiere de ceans le corps d’ung petit malle d’une pauvre famme qui venoit de faire le voyage de Mr St Main, laquelle a declaré estre de l’Evesché de Chartres de la paroisse d’[?*] et est nommé ladite famme Marie AUBERT et le petit anfant Nicolas DUGART et a esté faict le dict anterraige par moy soubz signé.
26 mars 1620, Villevêque
Le 26 jour de mars mil six cens vint a esté inhumé au cimetiere Saint Pierre de Villevesque, diocses d’Angers, le corps d’un pauvre homme qui disoit aller en pelerinage a Saint Min, lequel bien avoit ? ans et qu’il est mort sans que l’on ait peu scavoit son nom, mais bon catholique et qu’il estoit, dit il, d’un lieu aupray de Sablay. Il mort en la mestairie de la Bretaudière près de Souvigny et son corps a esté apporté au cimetiere par Jehan GOUION vigneron, mary de Michelle BAUDON et Pierre FREMONT mary de Magdelaine JAIER laboureur, tous deux dudit village de Souvigné par moy humble vicaire. De Paris.
9 novembre 1624, Feneu
Le 9ème novembre a esté enterré en le grand cimetiere de ceans, un pauvre gueux venant de St Main, nommé Pierre PETIT, se disant demeurer auparavant, huit ou neuf lieues par de là Orléans, par moy curé soubssigné.
12 septembre 1627, Ecouflant

Le dimanche dousiesme septembre 1627 j’ay curé d’Escouflant administré la sépulture à Pierre GELIN filz de Louys GELIN et de deffunctte Marguerite GRANELLE paroissiens de Sainct Martin de La Brosse, lequel est décédé en ceste paroisse venant de faire le voyage de monsieur Saint Main, faict par moy curé le jour et an ci dessus.
4 novembre 1630, Feneu
Le quatriesme jour de novembre mil six cent trente a esté faicte la sépulture d’un pauvre de Saint Méen.
2 octobre 1631, Feneu
Le second jour d’octobre mil six cens trente et un a esté enterré au petit cimetiere de devant l’église le corps d’une pauvre femme passant qui alloit faire le voyage de Saint Meen, laquelle est décédée dans les halles dudit Feneu.
31 mars 1634, Feneu
Le dernier de mars mil six cens trante et quatre e esté enterré le corps d’une pauvre femme nommée [blanc] qui faisait le voiage de St Meen estoit demeurée malade en la mestairie du Bignon par nous curé de Feneu.
5 octobre 1637, Joué Saint-Martin
Pèlerins originaire de la paroisse de Gétigné, diocèse de Nantes en pèlerinage pour Notre-Dame-des-Ardillères et le Puy de Notre Dame.

Aujourd’huy cinquiesme jour d’octobre mil six cent trente et sept a esté baptisé Jacques, filz de Jehan TOUAISNON et de Louise GUERIN demeurant en la paroisse de Gétigné, diocèse de Nantes, voyageurs de Notre Dame des Ardillères et du Puy Notre Dame, passantz par ladite paroisse ce jour. Ladite GUERIN a accouché et ce a esté par moy curé de Joué soubz signé qui a controlé (?] le baptesme, fut parain Jacques GAULTIER demourant à Gonord et la marenne Anthoinnette GUERIN demeurant en ladite Paroisse de Getigné, lesquelz ont declaré ne scavoir signer.
15 mars 1638, Ecouflant
Le lundy quinsiesme mars mil six cent trente et huict fut ensepulturé au sepmetiere d’Ecouflant un pauvre nommé Charles DESANGINS venant faire le voyage de Monsieur Saint Main, nous a dit estre du diocèse de Soisson faict par moy curé le jour et an que dessus.
25 janvier 1644, Seiches-sur-le-Loir
Pèlerin originaire de la paroisse de Saint-Maurice, diocèse de Chartres.

Jean HUBÉ de la paroisse Saint Maurice au diocèse de Chartres et ladite paroisse de Saint Maurice éloignée dudit Chartres de douze lieues et à trois lieues de Vienne au Perche faisant le voyage de Saint Méen demeura malade au lieu de La Suardière en Montreuil, environ dix ou douze jours durant lesquels ( ?) honorable fille Symphorienne De La PORTE dame dudit lieu de La Suardière et René RIFAUT closier audit lieu, ont vu ledit Jean HUBE réciter le Pater, l’Avé et dire Jesus Maria et demander la confession sacramentale. Ledit HUBÉ étant mort, son corps a été enterré dans le grand cimetière de la paroisse de Seiches par moi vicaire soussigné à l’instance et prière de Mathurine MACON se disant sa femme et âgée de vingt sept ans ou environ et encore de ladite DE LA PORTE, en présence dudit RIFAUT et de Jean VIELLE, le 25e jour de janvier 1644.
11 mars 1645, Seiches-sur-le-Loir

Guillaume REMIGNAC âgé de seize ou dix-sept ans de la ville de Plevenier en Bretagne, huit lieues par de la Saint Méen fut enterré au grand cimetière de la paroisse de Seiches par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné, ledit Guillaume était en la compagnie de Jean BOUILLET et de Catherine RICHARD sa femme, paroissiens de Marigné à trois lieues d’Orléans, pèlerins de Saint Méen, lequel BOUILLET nous a dit que ledit REMIGNAC les avait suivi pour faire le voyage de Saint Florent et le serment pris d’icelui BOUILLET s’il avait reconnu ledit REMIGNAC pour catholique et s’il avait vu entendre la Sainte Messe et faire autres actions de fidèle catholique. Il nous a affirmé que oui et de fait le dit défunt avait un chapelet sur lui, c’est pourquoi l’on a donné la sépulture chrétienne à son corps, le 11e jour de mars 1645.
Pélerins originaires de la paroisse de Saint-Etienne-de-Chigny, diocèse de Tours.
Le 24è avril 1645 a esté inhumé au cimetière de Trélazé a esté inhumé le corps de Gabriel PORCHER agé d’environ quarente cinq ou cinquante ans de la paroisse de Saint Estienne de Chines, du dioceze de Tours, malade du mal de Saint Main dont il faisoit le voyage, par moy prieur curé dudit lieu soubzsigné. Chevallier.
12 décembre 1645, Feneu

Le douziesme de décembre mil six cent quarante et cinq a esté enterré un pauvre venant du voyage de St Meen, qui se disoit natif de la parroisse de [?], dont on ignore le nom aagé environ de seze à dix sept ans selon le jugement qu’on en fait, par nous curé de Feneu.
23 juin 1646, Seiches-sur-le-Loir
Pèlerins originaires de Saint-Aubin-de-Groix, diocèse du Mans, et de Saint-Rémy, diocèse de Langres en Bourgogne.

Magdelaine fille de Pierre HERAULT et de Margueritte LE MELLE son espouse pèlerins de Monsieur Saint Meen, paroissiens de la parroise de Saint Aubin de Groix au diocèse du Mans, ainsy qu’ilz ont dict, et comme il est porté par un certificat qu’ilz nous ont representé signé PEROT le sixième juillet mil six cent quarante trois, + a esté baptisé en l’Eglise de Saint Aubin de Seiches par moy René GOURAND prestre vicaire le vingt troisiesme de juin mil six cent quarante six, Nicolas DONNETZ aussy passant paroissien de Saint Rémy au diocèse de Langres en Bourgongne a esté parrein et ne sçait signer et Magdelainne NICOLAS parroissienne de ceste paroisse de Saint Aubin de Seiches a esté mareinne.









Charitable Symphorienne.
Le voyage de St Méen de Jean Hubé s’est terminé à La Suardière de Montreuil S/Loir en janvier 1644, où HF Symphorienne De La Porte,soeur du premier valet de chambre de Louis XIV et son serviteur René Riffault,l’ont recueilli malade et soigné pendant dix à douze jours et fait enterrer au grand cimetière de Seiches S/Loir.
Merci Françoise pour la transcription.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle moisson d’actes pour ce dernier jour de l’Avent ! Merci pour ce calendrier 2023 que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire. Joyeux Noël !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Plaisir partagé ! Joyeux Noêl !
J’aimeJ’aime