Braderie à la coutellerie !

Calendrier de l’Avent 2023 – 25 actes insolites – Acte 25

Très Joyeux Noël 2023 à tous ceux qui liront ces lignes ! Je vous souhaite une très belle nuit de Noël auprès de ceux que vous aimez…

Sans doute est-il bien trop tard pour vos cadeaux de Noël, mais voici néanmoins une réclame trouvée dans les registre de la paroisse d‘Ecouflant dans laquelle la Maison JIROLT, située à Angers, à la Porte Saint-Michel, offre de vous vendre des couteaux ou encore de repasser vos outils. Si j’ai bien compris, elle vous garantit de les remettre tous en très bon état, et cela pour un très juste prix.

Ecouflant – BMS – 1661-1673, vue 29/62 – AD49

Et en ce qui concerne l’orthographe, mes petits élèves d’aujourd’hui, pourtant fort mauvais en la matière, sont battus à plate couture !!!

A la pensée

Cadau Lagerais demeurent angers porte st Michele maison jirolt previent lepublic quil tient un assortiment de coutellerie et siseau et toute sorte dientrument de cerugéries il tient aussie des pierre et des cuir a rasoir vend et repasse toute sorte doutil consernent bon etta le tour a garentie et au plus jeuste prix. Angers.

En un peu plus clair (mais quelques zones d’ombres…)

Cadau LAGERAIS demeurant porte Saint Michel, Maison JIROLT, prévient le public qu’il tient un assortiment de couttelleries et ciseaux et toutes sortes d’instruments de chirurgies ; il tient aussi des pierre et des cuirs à rasoir, vend et repasse toutes sortes d’outils, conservant en bon état, le tout à garentie et au plus juste prix.

16 réflexions sur “Braderie à la coutellerie !

    1. Merci Véronique. Ravie que cela plaise. Pour le calendrier de l’Avent, c’est facile : je note tout au long de l’année les actes intéressants que je rencontre… Bon, pour le challenge AZ, c’est un peu plus difficile, c’est vrai !
      Très joyeuses fêtes de fin d’année !

      J’aime

  1. bonsoir, je découvre votre site et me permet de vous informer qu’il ne peut s’agir de la « serrurerie » métier ayant sa corporation,il doit s agir étonnamment de « chirurgie » corporation utilisant du tranchant,lié pour l époque au barbier-chirurgien. Pour le terme repasser, cela correspond a l affutage(au sens large,remise en état des lames),le rémouleur repasse les lames. Je réside sur Bauné et m intéresse a l histoire locale(sur l Anjou) via la topographie des lieux.merci pour votre remarquable travail.cordialement.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ce commentaire qui me donne enfin une solution
    et bravo pour votre perspicacité. Le mot écrit ressemble d’ailleurs plus à « chirurgie » qu’à « serrurerie » et m’explique enfin la présence du « g ».
    Sans doute est-ce une question bête mais pourriez-vous m’en dire plus sur les corporations ? Pourquoi êtes-vous certain qu’il ne pourrait s’agir d’un serrurier ? La publicité leur était-elle interdite ?
    Merci de m’éclairer,
    Amicalement,
    Françoise

    J’aime

  3. bonsoir, désolé de ma réponse tardive, je passe de temps en temps sur votre site: non, la publicité leurs étaient permise, mais le serrurier tel que nous le concevons est un métier récent, jusqu a peu(avant la révolution) ils étaient « serrurier-metallier » leur profession s occupait des métaux lié au construction des bâtiments, grille de fenêtre, porte (gond,loquet)…donc leur corporation n avaient aucun lien avec les métiers lié au « tranchant »comme les barbiers (chirurgien), boucher, rémouleur et même fevre-coutelier fabricant de lames..(fevre étant le forgeron du sud).
    NB; voila une profession qui donna de nombreux nom de famille: fevre, lefevres, et des dérivés lié a son métier cousin le maréchal ferrant souvent le même artisan en milieux rural ,de la, les noms forges laforge marechal , et même mon patronyme maricot déformation du marech(k)al en certaine régions jusqu a l anglo-saxon marshall!
    voila en résumé, mais l histoire des corporations réserve des surprises comme l armurier qui a l origine ne fabrique que les elements de défense du corps du combattant et par la suite l armure, alors que de nos jours il est plutôt dans l arme a feu.vous souhaitant une bonne soirée, cordialement…et a bientôt.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.