Le Puy-Notre-Dame, dans la nuit du 23 au 24 février 1615…

En l’an 1615, le 23 jour de febvrier la nuit dont la feite St Mathias estoit le landemain jour de mardy tomba une si grande quantité de neige qu’elle combloit les plus creux chemins. Et le vandredy suivant, 26 ème dudit mois, redoubla ladite neige de façon qu’elle estoit si grande que personne ne pouvoit sortir hors de sa maison qu’avec grande difficulté. Lesdites neiges durèrent depuis ledit jour du 23 febvrier jusqu’ à la feste de l’Annontiation de la Vierge, 25 mars. Et au degel et decoullement de lesdites neiges les fleuves et rivieres enflerent d’une telle façon que les hommes citadins des Valées et marais pançoient que ce fust un nouveau déluge. La Levée rompit en cinq endroictz. Les ponts de Saumur furent emportez par la fureur des eaux. Chose remarquable. Une croix ( Signé des gens de bien) érigée sur lesdits ponts demoura entière sur son ferre* en despit des Religionnaires Calvinistes. Je crois que cest orage a arivé en punition de leurs crimes. Prions Dieu pour leur convertion. Les antiens nous raconte qu’il y a environ cinquante ans qu’il fist aussy de la neige que l’antiquité n’avoit point veu plus grande, mais que celle cy surpassoit en grandeur et en dura plus long temps.
* « ferre » ou peut-être « fevre« , mot difficile à définir, sans doute en rapport avec le socle de la croix.
Saumur était pour lors un bastion de la Réforme Protestante, ce qui explique l’allusion du narrateur au « Religionnaires Calvinistes » et son souhait qu’ils se convertissent.
Au sujet des relations entre Réformés et catholiques :
Vivre ensemble : les réformés et la « paix de religion » à Saumur. (Archives de la ville de Saumur.)

Le Journal Ouest-France a retrace ce « déluge du 23 mars 1615 » à Saumur, dans cet article très intéressant, du 11oct2020 . Impressionnant cette crue qui a détruit les ponts de Saumur.
J’essaie de faire une copie du lien, j’espère que vous pourrez y accéder. Je tente.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/saumur-histoire-locale-le-deluge-du-23-mars-1615-e28becd8-0976-11eb-9c72-ad7ad3584467
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Le lien marche parfaitement.
Très intéressant.
J’aimeJ’aime
Bizarre que je sois une Anonyme pour WordPress. Bizarre. Je suis l’auteur du message. Rose Virgule
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée ! Je ne sais pas ce qui se passe. J’ai beaucoup de soucis également pour écrire mes articles… J’espère que cela s’arrangera !
J’aimeAimé par 1 personne