Des bourguignons en Anjou

Chalonnes-sur-Loire, 23 mars 1670.

Chalonnes-sur-Loire – BMS – 1668-1676, vue 179/417 – (AD49)

Le vingt troisiesme jour de mars mil six cent soixante dix fut par moi René LECLERC prestre chappellain du Chapitre, baptizée Jeanne fille de Estienne CABATS et de Jeanne FOURNIER du pais de Bourgogne, de present estant à la mestairie du Bignon en cette paroisse de Saint Maurille de Chalonne ou ledit enfant seroit né, fut parain Thomas TOURNEAUX et marraine Louize AUNILLON, ledit parrain demeurant à Saint Lemin de Grand Lieu, pais de Rais et ladite marenne demeurante à ladite mestairie du Bignon, lesquelz parrain et maraine ont dit ne savoir signer.

Les parents sont bourguignons, mais le parrain est originaire du pays de Retz, de Saint Lumine de Grand Lieu, (certainement Saint-Lumine-de-Coutais, située au sud-ouest du lac de Grand Lieu, actuellement en Loire-Atlantique).

Cependant, si l’acte précise l’origine des parents comme celle du parrain et de la marraine, il reste muet quant aux raisons qui pourraient expliquer leur présence en la métairie du Bignon. D’où venaient-ils ? Où se rendaient-ils ? Pour quelle raison ? Le mystère reste entier…

La métairie du Bignon sur la carte de Cassini – (Geoportail)

Merci de laisser votre commentaire ici.