Calendrier de l’Avent 2024 – Jour 20
Durtal, Saint-Pierre, 29 mars 1670.

Le vingt et neufiesme jour de mars mil six cent soixante et dix marie fille de René D’ARACHEPIÉ, sieur de La Bellottière, conseiller du Roy en ses conseils et controlleur de l’extraordinaire des guerres de sa Majesté de Marguerite LEJEUNEHOMME dame de Rocheux son épouse, de la paroisse de Saint Denys de Mondoubleau, ayant esté premierement baptizée le quinzième mars mil six cent cinquante sept par Messire Honoré TAVERNE prieur dudit Montdoubleau, a receu les ceremonies du baptesme par nous Anthoine SOUCHARD, Prestre bachelier en la faculté de Paris et habitué en l’église de Saint Piere de Durestal dans ladite église, ont esté parrain venerable et discret Messire Michel BELOT prestre curé de Nostre Dame de Durestal et marraine Noble Damoiselle Marie AUBIN veufve feu Maister René HEUSLIN vivant sieur des Noües en presence des soussignez, raturé un mot ne vaut, laditte Damoiselle Marie D’ARACHEPIÉ a dict ne scavoir signer.
Voici une archive insolite à plus d’un titre. Outre le patronyme de la baptisée, amusant et relativement rare, cette dernière, originaire de Mondoubleau, actuellement dans Le Loir-et-Cher, est déjà âgée de treize ans. De plus, son père, René D’ARRACHEPIÉ, sieur de La Bellotière et Conseiller du Roy et également contrôleur de l’extraordinaire des guerres de sa Majesté.
La trésorerie de l’extraordinaire des guerres versait des financements prélevés en temps de guerre aux formations militaires, au contraire de l’Ordinaire de guerre qui ne s’occupait que des dépenses militaires courantes. L’extraordinaire des guerres concerne donc les sommes qui ne sont pas prévues au budget de la guerre. (Pour en savoir plus, lire ceci).
