Michel GIRARDEAU, mendiant cherchant sa vie, Jallais, 1678

Jallais, 25 janvier 1678, Métairie de La Perronnière.

Jallais – BMS – 1668-1700, vue 127/634 – AD49

Le vingt cinquiesme jour du mois de janvier mil six cent soixante dix huict a été enterré au cymetiere de Jallais par moy vicaire dudit Jallais soussigné, le corps d’un pauvre homme mendiant sa vie particulierement en ceste parroisse depuis long temps, décédé d’hyer à La Metterie de la Perronnière où il se retitoit le plus souvent, aagé de plus de soixante ans, nommé Michel GIRARDEAU qui a declaré avoir sa femme à Vezins nommée Mathurine PIRAULT, à la sépulture duquel ont assisté la méttayère dudit lieu de La Pironnière, Huérome [blanc] et Louys [taché] et encore Jan RINBAULT demeurant audit lieu et les voysins de la dite metterie qui ont dit ne scavoir signer sur ce enquis.


Célestin Port écrit :

La Perronnière, ferme, commune de Jallais – (La Poironnière – Cassini) – Appartenait en 1780 à M. De Rorthais. – Donne son nom à un ruisseau dit aussi de la Chapelle-St-Thibert, qui naît au-dessus de la ferme des Déserts, sépare sur la plus grande partie de son cours, – non le May de Trémentines, comme l’indiquent les Cartes Cantonales, – mais la Jubaudière du May, et se jette dans l’Evre au-dessus de Brincoté, après 3100 mètres de cours, grossi à droite du ruisseau de la Fontaine.

Les lieux et le trajet du ruisseau décrit par Célestin Port se reconnaissent aisément sur cette carte récente. (Géoportail)

Cela est beaucoup plus flou sur la carte de Cassini, qui n’en reste pas moins splendide !

(Copie d’écran de Geoportail)


Au sujet de l’expression  » Mendier sa vie » ou « chercher sa vie ».


Vignette – Généré avec l’IA – Époque médiévale, mendiant cherchant sa vie dans la campagne angevine, dessin couleur sépia (Créateur d’images dans Bing).

Merci de laisser votre commentaire ici.